• LE DICO DES MARQUES (Q)

    A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z .

    Q

    Quartzo

     

    LE DICO DES MARQUES (Q) 

    La marque Quartzo fait partie du groupe Vitesse, dont elle reprend certains moules.
    L'étude des modèles se fait au Portugal , et la production est délocalisée en Chine.

    Quiralu



    LE DICO DES MARQUES (Q)

     

    Monsieur Quirin créa une fonderie d’aluminium en 1933 à Luxeuil. Le nom de l’entreprise est une contraction des 4 premières lettres de son nom et des 3 premières d’aluminium. Il utilise un procédé tout nouveau pour l’époque, l’injection de l’aluminium en fusion sous pression dans une matrice. Jusqu’en 1955 son assortiment comprend d’innombrables petits soldats, pompiers, indiens, cow-boys, animaux, chevaux, charrettes mais aussi des motos et même un pont élévateur de garage !

    Quiralu restera fidèle à son procédé d’injection aluminium jusqu’en 1962.

    L'injection d'aluminium ne permet pas de bien detailler les jouets. Malgré cet inconvénient les jouets en alu sont particulièrement solides et la mention "incassable" figurera toujours sur leur emballage. Devant le succès des grands fabricants de miniatures, Quiralu décide aussi d’ajouter des voitures miniatures à son catalogue. Le choix tombe en 1955 sur la toute nouvelle Simca Vedette. La référence numéro 1 représente la Trianon, Vedette bas de gamme, unicolore, la référence 2 reproduit la Versailles avec une carrosserie bi ton et enfin la Régence, très haut de gamme avec une découpe de peintureLE DICO DES MARQUES (Q) spécifique. Quel que soit le modèle, le châssis ne mentionne que "Vedette" 2 nouveaux modèles apparaissent en 1956, tout d’abord la Peugeot 403 et ensuite le Mercedes Gullwing.
    En 1959 Quiralu se tourne vers la reproduction de microvoitures. Quiralu reproduit la Vespa 400 et la Velam Isetta. Hélas ces micro miniatures seront reproduites à une échelle proche du 1/35.
    LE DICO DES MARQUES (Q)Toujours en 1959 Quiralu reproduit le Peugeot D3A. celui-ci est presque identique à celui de Dinky-Toys mais possède des vitres occultées à l’arrière. Ce fourgon paraîtra en plusieurs couleurs : rouge "Primagaz", jaune ou vert « Thomson Ducretet », ainsi qu’en ambulance militaire. Le plus rare de tous les fourgons est le modèle promotionnel des cafés "Houdet". Enfin en 1960, Quiralu produit un énorme Berliet GBO au 1/43 en configuration Sahara avec une bâche en vrai tissus. Ce camion n'est fabriqué qu’une année, et est donc extrêmement rare.
    Quiralu cesse toutes activités en 1962. Les tentatives d’exportation s’étaient soldées par un fiasco.
    La production de miniatures de Quiralu se limite en tout à 14 modèles de base sans compter les variantes de couleur. Aujourd’hui les modèles Quiralu sont difficiles à trouver mais valent la peine d’ être collectionnées.

     A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z .