• LE DICO DES MARQUES (C)

    A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z .

    C

    Cadum/Pax

    LE DICO DES MARQUES (C)

    Ensemble de voitures que l'on pouvait trouver en cadeau publicitaire dans des paquets de lessives, au milieu des années soixante.

    Calandre

    Magasin parisien, rue de Bercy près de la Gare de Lyon. Edite régulièrement ses propres modèles.

    Carrousel 1

    Marque américaine, modèles au 1/43 et 1/18 de voitures Indy.

    Cararama

    http://www.hongwell.com

    Marque commerciale du fabriquant chinois Hongwel. Commercialise des modèles au 1/43 et au 1/76 très bon marché avec une qualité constamment en hausse. Ces modèles se retrouvent aussi sous les marques Dixie, Oliex et Shuco Junior. Certains moules ont aussi été utilisés par Solido.

    Cayro

    LE DICO DES MARQUES (C)Marque espagnole basée à Denia près de Valence, fabrique des miniatures en plastique au 1/43ème. Cette très rare Traction semble copiée d'une Dinky Toys alors que la boite est d'inspiration Norev.

    CEC

    Compagnie Européenne des collectionneurs, entreprise française spécialisée dans la vente de collections par correspondance.

    CCC

    www.cccmodelcars.fr

    CCC entreprise produisant des miniatures artisanales sous forme de kit ou de modèles montés orientées sur les automobiles allant des années 1920 aux années 1960. 

     

    Century Dragon 

     

    LE DICO DES MARQUES (C)

    www.centurydragon.com.hk

    Marque chinoise au 1/43ème.

    Centy Toys 

    LE DICO DES MARQUES (C)

    http://www.centytoys.com 

    Fabricant indien de jouet à New Delhi. Dans les années 90 la compagnie a commencé à produire des modèles en plastique de voitures indiennes contemporaines (Maruti et Tata), à l'échelle 1/32ème et 1/40ème. Les modèles sont plutôt simples.

    CGGC

    LE DICO DES MARQUES (C)Marque italienne qui a fabiqué des voitures miniatures en plastique au 1/48ème, livrées avec des accessoires.

    Champion

    C'est le fabricant français Safir qui est à l'initiative des modèles Champion et Super Champion. Sous cette identité, des modèles de voitures de course, monoplaces ou sports prototypes sont commercialisés dans deux échelles distinctes : au 1/64 et 1/43.
    Les engins produits dans cette dernière échelle sont appelés Super Champion.
    Ces jouets sont commercialisés de 1968 jusque dans le courant des années 1970.
    Une partie de la production est siglée pour les Stations-service ELF.

    Charbens

    Société anglaise créée vers 1929 par Charles et Benjamin Reid.
    Une marque  de miniatures qui a notamment produit des modèles réduits de "tacots" au 1/87ème.
    Les jouets Charbens ont été achetés en 1975 par David et Maureen Smith pour fabriquer des emballages en plastique pour leurs propres produits. En 1986, la société a été rebaptisée Charpak.


    Charvel

     

    LE DICO DES MARQUES (C)

     

    LE DICO DES MARQUES (C)Le nom de la société française "Charvel" provient de la contraction des nom et prénom de son fondateur Charles Fauvelle. Entre 1958 et 1963, établie à Marseille, cette petite maison signe des jouets mécaniques et électriques en plastique.

    Chiqui-Cars     

    LE DICO DES MARQUES (C)

     

    Produite par l'espagnol Nacoral et commercialisée sous la marque Chiqui-Cars.
    La production de ces voitures miniatures en plastique s'étale entre 1965 et 1977.

    Chromes


    www.mafma.com/chromes

    Marque artisanal française crée par Ilario CHIERA et Yves EVRAT, elle a pour ambition de vous présenter au 1/43ème des modèles des années 1930 à 1960 avec un niveau de qualité exceptionnel.
    La présentation est luxueuse et le niveau de reproduction d’une qualité exceptionnelle.

    CIJ

     

    LE DICO DES MARQUES (C)



    LE DICO DES MARQUES (C)

     

    En 1927 est créée la CIJ (Compagnie industrielle du jouet). En 1935, la CIJ propose ses services à Louis Renault. La Nervasport 28 CV des records, constituée de plâtre et de farine, en est la plus belle réalisation. Sa fabrication s'étalera de 1935 à 1940, alors que seront proposés des jouets composés de différents matériaux. Certains jouets utiliseront la tôle lithographiée, le carton bouilli, le celluloïd, le plomb, le plâtre et la farine, avant que la production CIJ ne s'oriente vers le Zamac puis le plastique. Les Renault Primaquatre, LE DICO DES MARQUES (C)Celtaquatre et Juvaquatre sortent à une échelle avoisinant le 1/20. En 1945, la production de jouets reprend mais, très vite, les techniques d'avant-guerre s'avèrent obsolètes face à une concurrence accrue. En 1949, elle lance ses premières réalisations en Zamac. L'utilisation du Zamac permet d'appliquer l'échelle du 1/43 à toute la gamme. Le premier modèle est la De Rovin. Un contrat avec Renault permet à la CIJ de sortir tous les modèles du constructeurLE DICO DES MARQUES (C) national en même temps que les originaux. La 4CV, la Dauphine, la Frégate, l'étoile filante des records et la Prairie sont proposées. La CIJ ne s'en tient pas qu'aux reproductions de Renault. Elle propose des modèles Panhard dès le début de l'aventure Zamac. La Dyna et Dyna Junior sont ainsi reproduites avec une précision remarquable. C'est à l'aube des années 1970, que s'achève l'épopée de CIJ qui a écrit une page de l'histoire du jouet français.

     

    CIJ Europarc

    LE DICO DES MARQUES (C)

     

    En 1960, quand les créateurs de CIJ prirent leur retraite, la marque fut rachetée par
    M. Broual, lequel s'empressa de rajeunir la la gamme et le nom CIJ Europarc.
    2007 Norev, propriétaire de la marque, réveille cette dernière et fabrique des rééditions en Chine.

    City

    Marque française qui réalise des modèles au 1/43ème.

    CJD

    Marque française.

    CJM

    Artisan Français ayant produit au cours des années 80 des modèles en white métal.

    Classiques

    Artisan Français, fabrique des voitures miniatures au 1/43ème en résine.

    Classic Carlectables

    classiccarlectables.com.au

    Marque australienne, tous les articles sont produits en éditions limitées au 1/43 et 1/18.

    Cle

    LE DICO DES MARQUES (C)

     

    Le symbole de la clé est porté sur tous les modèles fabriqués par les Etablissements Clément Gaget à Oyonnax dans l'Ain à partir de 1952 et jusqu'en 1986. LE DICO DES MARQUES (C)
    Ce fabricant a produit des kits à partir de 1965 comme prime pour Bonux, Huilor , Prior etc… et commercialisé directement sous sa marque des modèles montés.
    Les thèmes suivants sont abordés : Vieux tacots 1/48, Voitures des années folles 1/64, Voitures et utilitaires des années 60 1/48 et 1/64, Camions des années 60 1/90, Voitures « le Mans » et Formule 1 1/32.

    Clover Toys   

    LE DICO DES MARQUES (C)

    Société coréenne, qui semble avoir fabriqué une large gamme de jouets au 1/36ème.


    CMC

     

    LE DICO DES MARQUES (C)


    www.cmc-modelcars.de

    LE DICO DES MARQUES (C)Marque allemande qui produit des modèles injectés de qualité en Chine. Les premiers modèles étaient au 1/24ème, puis au 1/18ème et 1/12ème. Tous les modèles sont très détaillés, et ils comportent beaucoup de pièces mobiles et, dans la plupart des cas, un intérieur en cuir. CMC a principalement produit des voitures classiques, Mercedes-Benz et d'autres  voitures de sports.

    Code 3 collectibles

     

    LE DICO DES MARQUES (C) http://www.code3.net

    Marque américaine créée en 1992 sous le nom de Funrise Toy Corporation qui fabrique des jouets en plastique, des voitures de police et de pompier.
    En 1997 la socièté devient Code 3 et produit des camions de lutte contre l'incendie au 1/64ème et 1/32ème pour les collectionneurs.

    Cofalu

    Marque française, largement inspirée par le Tour de France cyclisme, a livré toute une gamme de véhicules en plastique à l'échelle approximative au 1/40ème : Peugeot 203 et 404 Citroën DS, sans oublier un coffret "Tour de France" composé d'une auto et de coureurs.

    Cofradis

    Distributeur de fabricants de modèles miniatures. A sorti quelques modèles spécifiques sur base Solido.

    Compte-tours

    Artisan français qui a produit à partir 1992 des modèles réduits de voitures françaises des années cinquante en résines et au 1/43e.

    Comte-models

     

    LE DICO DES MARQUES (C)

     

    Artisan français : réalisation, transformation, montage et  restauration de kits en
    résine, plastique ou métal du 1/87ème au 1/12ème. A produit un transkit de la 4cv Legros
    sur base Solido.

    Conrad             

    LE DICO DES MARQUES (C)

     

    www.conradmodelle.de

    Marque industrielle allemande. Spécialisée dans les modèles promotionnels pour les constructeurs. Gamme se composant essentiellement de camions et d’engins de travaux publics.

    Corgi

     

    LE DICO DES MARQUES (C)
















    http://www.corgi.co.uk

    - Les débuts de Corgi sont liés à la Mettoy Compagnie. Celle-ci voit le jour en 1933, lorsque l'Allemand Philipp Ullman s'installe en Angleterre. Aidé par Arthur Katz, ils vont démarrer la LE DICO DES MARQUES (C)production de jouets dès 1934. En 1936, la Mettoy Compagnie tirant son nom de Metal Toy (jouet en métal) est créée.
    - En juillet 1956, la firme Playcraft Limited (appartenant au groupe Mettoy) lance la marque Corgi Toys. Sa vocation : produire de petits modèles en zamac capables de concurrencer les célèbres Dinky.
    - En 1969, l'usine de Swansea prend feu. La production de jouets d'une année est anéantie. Corgi n'a plus de stock.  Après 35 ans de présidence, Philipp Ullman se retire de la Mettoy… et meurt la même année.
    - En 1984, la Corgi Toys Limited est reformée sur les actifs de la Mettoy Compagny.
    - En 1989, Corgi Toys Limited est rachetée par la société américaine Mattel. La production est délocalisée en Chine l'année suivante.
    - Un nouveau tournant est amorcé en 1995, date à laquelle Corgi quitte Mattel. La séparation
    LE DICO DES MARQUES (C) est définitivement consommée lorsque la nouvelle collection Corgi Classic Limited entre en production.
    - 1999 : nouveau revirement. Zindhart, un spécialiste américain de l'injection de plastique, rachète Corgi Classique.
    - 2000, Corgi est dirigé depuis les Etats-Unis. La marque Corgi satisfait les collectionneurs au travers de la série Héritage.

    CPC Productions

    Marque française : CPC Productions a été créée en 1990 par Christian Pellier-Cuit.
    En 2003, le créateur de cette marque décide de la rebaptiser et CPC devient Miniatures du Mont-Blanc. En 2009 à la disparition de Christian Pellier-Cuit, son fils décide de redonner le nom d'origne à l'entreprise.
    La marque Miniatures du Mont-Blanc est conservée pour les pièces détachées et accessoires.

    C.R

    Entreprise française fondée par Charles Rossignol qui a produit des jouets pour la plupart en tôle lithograhiée de 1890 à 1962.

    Créations Allain Le Luyer

    creationsallainleluyer.com

    Artisan français, Allain Le Luyer  crée et monte des modèles réduits de cirque et de fêtes foraines en résine  au 1/87, 1/50 et 1/43ème.

    Crescent Toys

    Marque anglaise rarissime, Crescent Toys fait de très jolis modèles dans les années 1956-60.LE DICO DES MARQUES (C) En particulier une gamme de voitures de course (Gordini, Cooper-Bristol, Connaught...) et de sport (Aston-Martin DB3S). Les modèles sont caractéristiques avec leur épais châssis en zamak moulé peint en crème, leurs roues à rayons finement moulés et leurs pneus étroits, typiques des "racers" du début des années 50. Aucune référence n'est indiquée sous le châssis qui ne porte, outre le type du modèle, que la mention "Made in England,
    The Crescent Toys Co LTD".

    A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z .