• CITROËN

    CITROËN CITROËN CITROËN CITROËN CITROËN CITROËN
     5cv 5HP 5HP 5HP Rosalie Traction 22 22 Cabriolet
    CITROËN CITROËN CITROËN CITROËN CITROËN CITROËN CITROËN
     11A Cabriolet 15cv Cabriolet gaz 15cv Gaz 11 légère gaz 15 gazogène Traction gaz
    CITROËN CITROËN CITROËN
     EDM Cabriolet 11 B 15 six Traction 15cv Traction 15cv Traction 11 Traction 11 N
     Traction Traction 11cv Traction 11B Traction 15 six Traction 15 six Traction 11 BL Traction 11 BL
    11 BL Tonneline
    11 BL Danoise  Traction 15 six  La 2cv  DS 19  DS 19 DS 19
    DS 19 Cabriolet
     ID 19 Break  19 Cabriolet DS 19 DS 19
     DS 19   DS 19
     DS 19 Pallas   DS 19 Chapron    21 Le Dandy 19 Le Léman DS 21 Break  DS Ricou  Ami 6
    Ami 6 Ami 6  Ami 8 Ami 8   Dyane   Méhari  Méhari
      GS
      GS   GS   SM CX CX Pallas Acadiane
             
    LN  LN          
     Utilitaires Citroën
       
     C4 C4F Gaz Type 23 Type H Type  45    

     

     HISTOIRE DE LA MARQUE

       
    CITROËN
    André Citroën (1978-1935)
     
     André Citroën est né à Paris le 5 février 1878, fils d'un diamantaire hollandais, émigré à Paris en 1873, et d'une mère Polonaise originaire de Varsovie.

    Pendant la Première Guerre mondiale, André Citroën était fabricant de munitions et, avant l'Armistice, il décida de construire des automobiles. Sur les plans de l'ingénieur Dufresne, il créa, en 1919, le modèle 10 HP de type A,
    qui fut fabriqué en série.

    Innovateur en matière de publicité et de marketing, Citroën illuminera de son nom la Tour Eiffel de 250 000 ampoules, en 1924. L’assistance technique aux clients par un réseau officiel de concessionnaires, c’est encore lui. Pour éprouver la résistance
    du matériel et démontrer la valeur des autochenilles (d'après les travaux de l'ingénieur Kégresse), pour des parcours et déplacements dans des zones accidentées ou des pays lointains, Citroën organisa quatre grandes croisières
    demeurées célèbres :
    - La première traversée du Sahara en automobile, sous la direction de Georges-Marie Haardt et de L. Audouin-Dubreuil,
    en 1922-1923.
    - La Croisière noire (Centre Afrique), également dirigée par Haardt et Audouin-Dubreuil, en 1924-1925.
    - La Croisière jaune, dernière expédition de Haardt dans le centre-Asie, en 1931-1932.
    - La Croisière blanche, en Alaska, sous la direction de Bedeaux, en 1934.

    En 1934, Citroën étonna le monde automobile en présentant sa 7 CV Traction Avant. Malheureusement, le lancement en série de la 7 CV, suivant les méthodes de la technologie américaine, obligea André Citroën à modifier complètement les installations de ses usines, ce qui créa d'énormes difficultés financières qui amenèrent, en 1934, sa déclaration d'état de faillite. Une part de 60 % des actions de Citroën fut rachetée par la maison Michelin, qui prit le contrôle de l'affaire et évinça André Citroën. Sortie de ses usines nouvellement édifiées quai de Javel à Paris, au mois de juillet 1934, la Traction Avant devint une réalité et elle fut proposée à la clientèle dans ses versions 7 CV et 11 CV.

    André Citroën mourut presque ruiné, en 1935.