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CITROËN
HISTOIRE DE LA MARQUE
André Citroën (1978-1935)
André Citroën est né à Paris le 5 février 1878, fils d'un diamantaire hollandais, émigré à Paris en 1873, et d'une mère Polonaise originaire de Varsovie.
Pendant la Première Guerre mondiale, André Citroën était fabricant de munitions et, avant l'Armistice, il décida de construire des automobiles. Sur les plans de l'ingénieur Dufresne, il créa, en 1919, le modèle 10 HP de type A,
qui fut fabriqué en série.
Innovateur en matière de publicité et de marketing, Citroën illuminera de son nom la Tour Eiffel de 250 000 ampoules, en 1924. L’assistance technique aux clients par un réseau officiel de concessionnaires, c’est encore lui. Pour éprouver la résistance
du matériel et démontrer la valeur des autochenilles (d'après les travaux de l'ingénieur Kégresse), pour des parcours et déplacements dans des zones accidentées ou des pays lointains, Citroën organisa quatre grandes croisières demeurées célèbres :
- La première traversée du Sahara en automobile, sous la direction de Georges-Marie Haardt et de L. Audouin-Dubreuil,
en 1922-1923.
- La Croisière noire (Centre Afrique), également dirigée par Haardt et Audouin-Dubreuil, en 1924-1925.
- La Croisière jaune, dernière expédition de Haardt dans le centre-Asie, en 1931-1932.
- La Croisière blanche, en Alaska, sous la direction de Bedeaux, en 1934.
En 1934, Citroën étonna le monde automobile en présentant sa 7 CV Traction Avant. Malheureusement, le lancement en série de la 7 CV, suivant les méthodes de la technologie américaine, obligea André Citroën à modifier complètement les installations de ses usines, ce qui créa d'énormes difficultés financières qui amenèrent, en 1934, sa déclaration d'état de faillite. Une part de 60 % des actions de Citroën fut rachetée par la maison Michelin, qui prit le contrôle de l'affaire et évinça André Citroën. Sortie de ses usines nouvellement édifiées quai de Javel à Paris, au mois de juillet 1934, la Traction Avant devint une réalité et elle fut proposée à la clientèle dans ses versions 7 CV et 11 CV.
André Citroën mourut presque ruiné, en 1935.