• RENAULT

    Type A 1900 Tonneau 1901  Type X Taxi Marne Type AG Renault 40cv
     Renault 40cv NN1 Vivasix Reinastella Reinastella Nervasport Vivasport
     Viva grand sport Suprastella Celtaquatre Celtaquatre Juvaquatre Juva Gazogène Juva Break
    RENAULT
     Juva berline Juva berline Juva coupé Dauphinoise La 4cv Colorale Savane
       Fregate CIJ  Fregate  Fregate Domaine  Domaine  Fregate  Dauphine CIJ
     Dauphine Dauphine Dauphine  Dauphine  Gordini Dauphine  Dauphine
     
    Dauphine Chapron  Dauphine  Ondine  Caravelle  Floride Floride Floride
    R3
    4L  4L 4L
     4l Dinky  4L Parisienne   4L Parisienne
    RENAULT RENAULT
    4L Plein air   4L Plein air      4L Heuliez     4L Fourgonette   4L  4L   4L Export
      R8   R8  Gordini 1100
      Gordini 1300   R8S
       R8 Major
    R8 Major    
     
     R10    R10 Major     R10 R6       R6 TL
     R6    R16
     R16  R16 TX
     R12
     R12  R12 Gordini R12 Gordini
    R12 Break
      R17 TS  R15 TL    R15    Rodéo  R5     R5 TL R5 Turbo  
    RENAULT RENAULT RENAULT RENAULT RENAULT
     R5 Turbo 2
     
     R5 Alpine
      Le Car Heuliez   R7 R7 TL      R18
    R18 Break  
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     R14
     
    Fuego   Fuego turbo   R30 R30 TS    
    RENAULT UTILITAIRES
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      Histoire de la marque 
    La création de l'empire Renault, car il s'agit d'un véritable empire industriel plus qu'un simple constructeur automobile, rappelle, sous de nombreux aspects, celle d'autres industries de cette branche, comme Ford aux États-Unis ou Fiat en Italie, liées à l'initiative et au génie d'un homme.

     

    Louis Renault (1877-1944)

    Il naît le 15 février 1877 à Paris dans une famille bourgeoise parisienne dont il en est le quatrième enfant sur cinq
    (deux sœurs et deux frères). Son père, Alfred Renault a construit une solide fortune dans le commerce de tissus et des boutons et sa mère Louise est fille de commerçants aisés.

    Adolescent, Louis Renault est un étudiant peu enthousiaste, et ses frères, nettement plus âgés que lui, qui ont pris la succession de leur père à son décès en 1892, ont pour leur cadet beaucoup d'indulgence.

    Dans la propriété de Billancourt, il bricole, installe un atelier, invente même un générateur de vapeur rapide et construit un canot à vapeur qui fonctionne correctement. Il fait breveter son générateur et, en 1997, il en vend la licence d'exploitation à la puissante firme Delaunay-Belleville, fournisseur de la Marine française.
    L'acte fondateur de la société Renault Frères est signé le 25 février 1899 par Fernand et Marcel Renault frères aînés de Louis, qui est embauché comme directeur technique non associé, aux appointements de 300 francs par mois.
    La première Renault lancée en fabrication est le Type A suivi des Types B, C et D.
    Il crée même la première conduite intérieure avec l'aide du carrossier Henri Labourdette. Les puissances s'élèvent
    à 9 ch sur le Type E. Les victoires en course se multiplient, la production bat son plein :
    il faut agrandir l'usine, embaucher sans cesse.
    En 1903 dans la course Paris-Madrid, Marcel Renault se tue au volant de sa voiture.
    En 1909, Louis Renault perd son frère aîné Fernand et rachète à la compagne de ce dernier les actions dont elle a hérité.
    La société Renault Frères a donc vécu. Louis est désormais le seul actionnaire.
    La surface des ateliers couverts passe à 44 000 m² et l'effectif 3 500 personnes en 1910.
    Pendant la Première Guerre mondiale, Renault participe à l'effort national en produisant du matériel militaire (éléments de canon, obus, moteurs d'avion) ainsi que divers véhicules (camions, voitures et tracteurs),
    parmi lesquels le FT17, le "char de la victoire". En 1923 avec l'adoption, sur les types sport, du nouveau capot
    en étrave raccordé à l'auvent, la grille ronde centrale de l'avertisseur prend une forme en losange qui allait
    devenir le symbole de la marque.
    Revenu d'une mission aux États-Unis en juillet 1940, Louis Renault trouve son usine occupée par les Allemands, avec interdiction pour lui d'étudier tout nouveau modèle de voiture de tourisme et obligation de produire en majorité pour l'Allemagne. Pour garder le contrôle de son affaire et son personnel en France, il travaille trop pour les Allemands.
    Ce zèle attire sur son usine les bombardements alliés et sur lui-même les foudres de la justice à la libération.
    Il est arrêté et meurt le 24 octobre 1944.
    Le gouvernement français confisque ses biens professionnels et le groupe Renault est nationalisé en janvier 1945.

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