• LES BOITES RAMI JMK

     
     
    LES BOITE RAMI JMK

    SOMMAIRE RAMI JMK

    LISTE DES MINIATURES

    HISTOIRE DE LA MARQUE

    LES VARIANTES

    LES BOITES RAMI JMK

    HENRI MALARTRE

    Dès le début de la production en 1958, les boites sont en carton rouge et blanc avec la reproduction
    d'une Renault Tonneau 1900.
    BOITE RAMI JMK
    Les premières boites ont le nom du modèle imprimé sur les flancs et les deux rabats.
    En 1962 ce sera juste un tampon encreur par souci d'économie et une gestion des stocks simplifiés.
    Et enfin, une simple étiquette imprimée et collée pour cacher le nom d'une autre référence.
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    BOITE RAMI JMK    BOITE RAMI JMK 
    Les onze premiers modèles partagent le même format de boite.
    A partir de la n°12, la Gauthier Werhlé fabriquée en 1961 et qui a une boite sur mesure,
    la marque fait fabriquer onze formats différents pour tout le reste de sa production.
    Il est à noter que toutes les références de la marque Rami JMK ont eu leur boite en carton sauf la fameuse Opel et la
    Motobloc référence n°2bis.
     BOITE RAMI JMK   BOITE RAMI JMK 
    Les deux Ford référencées : n°15 et n°16 ont droit à un traitement de faveur : en effet, elles sont emballées dans
    deux formats différents !
    D'abord, une boite spécifique format 80x71x47, la deuxième 86x60x42 qu'elle emprunte à la Panhard tonneau ballon référence n°18.
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    On note encore une particularité dans l'emballage des Rami JMK, avant 1960 le moulage des miniatures est confié aux
    établissements Manzoni Bouchot à Saint Claude dans le Jura.
    Certaines boites reçoivent une étiquette collée avec l'identité de la fabrique.
    Ensemble de boites avec des formats différents.
     BOITE RAMI JMK
     
      BOITE RAMI JMK


    La référence N° : 13 - Packard Landaulet 1912.
    La boîte carton portera l'inscription LANDAVLET au lieu de LANDAULET durant toute sa production.
    Erreur ou subtilité de RAMI JMK ?
    Notez que le nom sous le châssis et bien orthographié.

    Le U est la 21e lettre et la 5e voyelle de l'alphabet latin moderne. À l'origine, en latin, il n'existait pas et était représenté par le V.
    La lettre U n'est pas une des lettres primitives de l'alphabet latin. C'est un dérivé de la lettre V. Le U a été formé simplement en arrondissant la partie inférieure du V. Le U n'a eu une valeur phonétique précise qu'à une époque très moderne.
    Exemple avec la revue AVTOMOBILIA.

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    Certaines boites portent un numéro de référence tamponné sur les rabbats et sur les deux faces.
    Cette boîte a la particularité d'avoir un marquage au tampon encreur du N° 36 qui bizarrement n'est pas la référence de la
    Delage mais celle de la Lacroix de Laville. Pour la Delage le N° de la nomenclature est le 37.
    Avec la collection des miniatures RAMI JMK il faut s'attendre à tout, il suffit de voir toutes les variantes et
    l'on imagine très bien que ce marquage soit complètement d'origine.
    Mais pour le moment sans plus d'explication !

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    Garage de poche JiPé

    Pour l'Hispano Suiza la boîte est toujours le type 1, un format de 94x49x38.
    Mais, j'ai trouvé une miniature dans une boîte différente à savoir plus longue et plus fine, format 105x39x36 ?

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    Le logo de l'imprimeur, n'apparait pas systématiquement sur toutes les boites,
    on le retrouve plus particulièrement sur les derniers modèles.LES BOITES RAMI JMK
    En 1965 apparaissent les boites vitrine en plexiglas et support plastique, un carton imprimé sous une forme de diorama décore le fond des boites cristal. Une étiquette de couleur or et le nom de la miniature en noir est collée sur le socle.
    Ce socle est de couleurs différentes , gris, noir, rouge, vert ou marron, le blanc étant réservé aux miniatures promotionnelles réalisées pour Mobil Oil France distribuées dans les stations service.
    Le nom MOBIL est gravé sur le couvercle en plexiglas en bleu foncé.
    LES BOITE RAMI JMK   LES BOITE RAMI JMK
    Le dessous du socle, les lettres HS signifient "Haute Saône".
    La miniature est maintenue par un élastique accroché aux deux petits crochets directement moulés !
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    Au cours de l'année 1969, le décor est remplacé par le catalogue réalisé pour prendre place dans le couvercle en cristal.
     RAMI JMK
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    Et enfin, le nom de la miniature est réalisé par un marquage à chaud de couleur dorée et gravé sur le couvercle.
    Seuls quelques modèles sont réalisés avec ce marquage, donc, difficile à trouver !

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    Quelques années après l’arrêt de JMK , des miniatures rééditées par la marque nommée Rami ont un emballage en carton :
    des boites dites "fenêtre" de couleur rouge avec un rhodoïd.
    La miniature est fixée par un élastique sur le socle plastique des anciennes boites vitrine.

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    Je ne peux alimenter cet article avec toutes les photos représentant les différentes boites !
    Le décor dans la boite en cristal est une reproduction !
    Je n'ai pas toutes les boites, mais de vous à moi, bien que je trouve beaucoup de charme au boites en carton, je préfère avoir les miniatures dans ma vitrine, mais, quand c'est possible , j’adhère !!!

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    Un catalogue de 1961
     catalogue RAMI JMK

    catalogue RAMI JMK

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