• LE DICO DES MARQUES (J)

     A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z .

    J

    Jade Miniature

    www.jademiniatures.com

    Artisan français, Jean Damon est le créateur, produit depuis 1992 la quasi totalité des voitures extraites des albums de Michel Vaillant. Elles sont réalisées en résine au 1/43ème et sont disponibles en kit ou montées.

    Jadi  

    LE DICO DES MARQUES (J) 

    Industrie basée à Hong Kong, fondée en 1978 sous le nom de Jaditoys et en 2000
    Jadi Modelgraft la marque produit des miniatures au 1/43ème et 1/18ème.

    J Collection

     

    www.jcollection-models.com 

    Fabricant de modèles exclusivement au 1/43ème de voitures japonaises. Travaillant en collaboration avec l'industrie automobile japonaise, J Collection offre des modèles de nouvelles voitures lancées sur le marché, Mazda, Toyota, Lexus ou Nissan.

    JEP

    Créée en 1902, la firme JEP (qui à l'origine s'appelait "Jouet de Paris").

    J.M.F.




    LE DICO DES MARQUES (J)

     

    "Ets Henri FAUVEL" "JOUETS MECANIQUES DE FRANCE"LE DICO DES MARQUES (J)

    En 1942, Henri Fauvel débute par la fabrication de jouets en papier collé qu'il réalise à partir de matériaux recyclés. Au lendemain de la guerre, Henri Fauvel conçoit une jeep miniature inspirée des célébres Jeep Willys produites en 1941 et popularisées par L'U.S Army. Ces petites reproductions de 14cm connaissent un véritable succès. En 1946, Henri Fauvel collabore à la création de la firme "France Jouets Mécaniques". Puis entre 1949 et 1951, Henri Fauvel produit deux modèles de jouets sous la marque "Jouets Mécaniques de France", un camion mécanique à benne basculante et en 1950 une imposante Simca 8 Sport. Rapidement J.M.F est confrontée à des difficultés, car ces jouets sont trop luxueux et leur coût de revient trop élevé.

    J.M.K.

    C'est en 1958 que l'on voit apparaître la marque R.A.M.I. Les miniatures RAMI sont liées à trois personnes.
    - J pour M. Jarry, ancien de la société Quirin (Quiralu).
    - M pour Henri Malartre de Lyon, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles   anciennes et propriétaire du château de la Rochetaillée qui abrite un musée de l'automobile, où l'on peut observer la collection complète des miniatures RAMI.
    - K pour M. Koch, qui travaille dans l'industrie du textile.
    LE DICO DES MARQUES (J)C'est ainsi que la rencontre de ces trois personnes fait naître la société JMK. Le nom commercial pour la fabrication des voitures miniatures, sera R.A.M.I. (les Retropectives Automobiles Miniatures).

    Joal     

    LE DICO DES MARQUES (J)
     http://www.joal.es 

    La marque espagnole Joal a été fondée par José Boronat Bernabeu et Alejandro en 1949 et produit à l'origine des jouets en métal. Une gamme au 1/43ème de voitures miniatures a été présentée dans les années 60. Depuis les années 80 Joal est spécialisée dans les véhicules de construction et d'engins agricoles qui sont la plupart du temps au 1/50ème.

    Johan

     

    LE DICO DES MARQUES (J)

    La société a été fondée en 1947 par John Hanley à Detroit.
    Elle fabrique des kits de voitures miniatures en plastique au 1/25ème.
    En 1991, la société est rachetée par Séville entreprises, un fabricant de pièces plastiques pour l'industrie automobile.


    Johnny Lightning

     

    LE DICO DES MARQUES (J)

    Compagnie américaine fondée en 1969, principalement connue pour leurs voitures injectées au 1/64ème et depuis 2005 au 1/24ème.

    Jolly Model

    www.jollymodel.net/

    Fabricant italien de voitures miniatures au 1/43ème et 1/87ème.

    Jouef

     

    LE DICO DES MARQUES (J)

    La firme " LE JOUET FRANCAIS " a été créée en 1944 par Georges HUARD qui fabriquait des articles ménagers en plastique. II existe aussi une production de jouets de bazar qui comprend des voitures, des canots en tôle et des jeux de chevaux. Avant 1949, apparait un premier autorail. L'échelle choisie est le HO (rapport de réduction 1/87). Vers 1950, "LE JOUET FRANCAIS" ou "JF" devient "JOUEF".

     

    LE DICO DES MARQUES (J)

    Jouet Citroën

    C'est à l'initiative de François Migault un fabricant de jouets parisien, que le premier prototype d'un modèle réduit de Citroën (au 1/10ème) sera réalisé et présenté à André LE DICO DES MARQUES (J)Citroën très enthousiasmé par ce projet, il envisagera aussitôt de lancer une production à l'échelle rappelant fidèlement sa gamme automobile. Une première série de jouets sera mise en fabrication à Paris, avant d'être confiée à Marcel Gourdet, un chaudronnier établi à Briare. C'est lui qui donnera aux jouets Citroën leur style, leur authenticité et leur finition. En 1930 son entreprise la " Companie Industrielle du jouet" sera transférée à Paris.

    Jouet de Paris

    JEP (marque déposée) est une contraction de Jouet de Paris. Elle a été créée en 1902 pour désigner les jouets produits par la Société Industrielle de Ferblanterie (SIF) en activité depuis 1909. Les activités les plus connues de cette marque (qui a cependant fabriqué aussi des poupées) ont été les automobiles et les trains miniatures. Les modèles d'automobiles en métal imprimé furent à leur apogée dans les années 1928-1930. Il s'agissait de modèles à l'échelle 1/18ème environ, relativement fidèles avec direction, portières mobiles.

    Jouplast

    Ce fabricant a produit des véhicules hippomobiles pour Bonux.

    Joustra

     

    LE DICO DES MARQUES (J)

     

    Premier constructeur de jouets mècaniques dans les années 1950, l'entreprise produit desLE DICO DES MARQUES (J) voitures, camions, véhicules militaires...
    En 1969, aprés le départ à la retraite de son dirigeant, la marque entre dans le giron de la Ceji.

    Joyax

    Spécialisé dans les jouets de bazar depuis 1946, Joyax rachète l'outillages et les modèles de nombreux fabricants en cessation d'activité dans les années 1960. La marque propose, voitures, camions, autorails, motos... Par manque de renouvellement de la gamme l'atelier fermera ses portes en 1980.

    Joy-Toy   

    LE DICO DES MARQUES (J)

     

    Une gamme de modèles simples en plastique  au 1/87ème, fabriquée en Grèce dans les années 70 et 80.

    JPG Maquettes 

    www.jpgmaquettes.com 

    Artisan français : conception et réalisation de maquettes, modèles reduits au 1/43ème et 1/50ème.

    JPS miniatures auto

    Artisan français, Jean-Paul Schwartz de Guerigny dans la Nièvre, fabrique de très beaux kits pré-peints.

    JRD

    LE DICO DES MARQUES (J)

    JRD, créée en 1935 par Jean Rabier et Donnot.  Jean Rabier est un ancien ouvrier des usinesLE DICO DES MARQUES (J) CIJ qui a choisi de se lancer dans la fabrication de jouets pour son propre compte. Installée à Montreuil, JRD reproduit une importante quantité de miniatures Citroën, avec une échelle plus réduite et simplifiée.
    En 1963, JRD sera absorbée par la CIJ.
     

    JYE

    Marque espagnole fondée par Manuel Pico en 1936.

     A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z .