• SOVAM

     

    R4 - VUL 850VS 1100VS 1100

     

    Histoire de la marque

     1930 : L’Entreprise André Morin naît d’un atelier artisanal de carrosserie créé par MORIN Père.
    1960 : L’entreprise s'installe à Châtillon Sur Thouet, près de PARTHENAY.
    1962 : L’entreprise crée, sous la marque ETALMOBIL, des véhicules destinés à la vente sur les foires et les marchés. Ces véhicules sont munis d’une installation moderne afin que les camions ressemblent à de véritables magasins ambulants.

    1975 : Est créé le département de la SOVAM-AIR, un groupement de sociétés d’équipement d’aéroport.

    En 1965, SOVAM (Société des Véhicules André Morin) construit sur la base d'une Renault 4L un coupé qu'il désire offrir à sa femme. Au salon de Paris 1965, il présente la maquette de son coupé, des particuliers se déclarent intéressés et André Morin se décide à le fabriquer.
    Pour l'aider, il fait appel à Jacques Durand qui sera son maquettiste.
    Dans sa première version, cette voiture est plutôt calme avec son moteur 850 cm³ de Dauphine, mais sa ligne ne laisse pas indifférent avec sa carrosserie en polyester aux formes arrondies et ses doubles phares globuleux.
    Quelques mois plus tard (en 1966), une mécanique 1100 cm3 de Caravelle S améliorée propulse la voiture

    à plus de 160 km/h.
    Cette année-là, une centaine de voitures sont vendues dont quelques-unes participent à des courses de côte. Pour promouvoir son coupé, André Morin soutient un équipage féminin pour le raid Paris-Calcutta-Paris.
    Au salon de Paris 1967, la 850 est abandonnée mais sort un nouveau modèle à moteur 1300 cm3 de R8 Gordini. Cette nouvelle version qui se distingue extérieurement par ses phares rectangulaires et son arrière fast-back
    Elle ne rencontrera aucun succès et pour Sovam c'est la fin, 5 voitures seulement seront vendues. André Morin se reconvertit dans la fabrication de petites caravanes. Il n'a conservé aucune voiture. Selon le Club de la marque, 145 Sovam furent construites : 62 en 850 cm3, 77 en 1100 cm et 5 en 1300 cm3. Il en resterait actuellement 58 prouvées dont une trentaine en état de marche.
     

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