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HENRI MALARTRE
Henri Malartre, né le 17 décembre 1905 à Saint-Joseph (Loire), décédé le 13 novembre 2005, fut un industriel de la démolition automobile, un collectionneur et le fondateur du Musée de l'automobile situé à Rochetaillée-sur-Saône, près de Lyon.
Henri Malartre a exercé le métier de démolisseur automobile. À plusieurs reprises, il s'est trouvé devant des modèles attachants et intéressants sur le point historique. Il refusa de les sacrifier et ainsi constitua une précieuse collection, dans les années 1930. La collection a été préservée durant la Seconde Guerre mondiale, cachée dans une grange de l'Isère.En 1942, Henri Malartre entre en résistance. Il effectue des transports d’armes et
d’imprimés jusqu’en 1944 où il est arrêté, torturé et déporté.Son activité de démolition reprenant après la libération, sa collection augmente, et pour la première fois en 1956, est exposée dans les locaux de l'entreprise. Face au succès et à l'engouement créés par les voitures anciennes naît le projet de créer un musée. Ainsi en 1960, avec le soutien de Louis Pradel, maire de Lyon, est ouvert le musée de Rochetaillée.
Les origines du Château remontent au milieu du XIIème siècle lorsque Etienne II de Villars prend la seigneurie de Rochetaillée et du monastère de l’Ile Barbe pour couvrir, probablement les frais de préparatifs de départ en Terre Sainte. Il en fait don en 1173
au Chapitre de Lyon.Au début du XVIème siècle les mansionnaires, c’est à dire les membres du Chapitre ayant la charge et habitant à Rochetaillée, se succèdent. Le château n’est pas entretenu. Un incendie en 1562 en précipite la destruction.
Au XVIIème siècle, le mansionnaire, Antoine de Foudras, entreprend de réparer la chapelle et deux ans plus tard le château lui-même.
Au début du XVIIIème siècle François de Foudras fait construire une nouvelle chapelle, terminée en 1716. En 1790, le château est vendu comme bien national. Il tombe en ruine.
Pierre Claude Bellingard tente la première restauration du château en 1892.
Jean-Joseph Clerc acquiert Rochetaillée en 1902 et continue la restauration en sauvant de la destruction les restes du château médiéval.Aujourd’hui, seuls sont conservés de l’époque médiévale, la porte romane d’accès à la tour ronde ; du XVème siècle, l’escalier à vis, les cheminées et le plafond à la française du rez de chaussée.
Henri Malartre, l’achète en 1959. L’année suivante est inauguré dans le château le musée de l’ automobile présentant la riche collection de voitures de son nouveau propriétaire.
En 1972, le 29 mai, par une délibération du conseil municipal de Lyon, l’établissement est devenu musée de la ville de Lyon, à la suite de l’achat contre rente viagère de l’entière collection, du parc et de l’ensemble des bâtiments.
Le musée Henri Malartre est le premier musée automobile de France. Il possède des modèles uniques,
dont un prototype de 2CV de 1936.
Les collections consistent en trois expositions :
les voitures et cycles dans le château ;
les voitures des années 1930 dans le Hall Gordini ;
les tramways de Lyon dans le Hall des transports.Ainsi est recréé plus d'un siècle de locomotion. Tous les modes de traction sont représentés.
Quelques documents sur le Musée.
Coup d’œil dans mon rétroviseur : Auteur : Henri Malartre
Éditeur : l'Auteur
Format : 215x305 - 206 pages
Parution : 1989SOMMAIRE RAMI JMK