• LES VARIANTES RAMI JMK

    LES VARIANTES RAMI JMK

    SOMMAIRE RAMI JMK

    LISTE DES MINIATURES

    HISTOIRE DE LA MARQUE

    LES VARIANTES

    LES BOITES RAMI JMK

    HENRI MALARTRE

    Au fil des années Rami a sorti un grand nombre de variantes de ses miniatures.
    Soit pour simplifier le montage ou embellir un modèle, d'autres sont juste des variantes de couleurs ou de tons.
    Ensuite les roues de tailles ou de couleurs très variées.
    Pour les références des modèle Rami JMK, j'ai choisi de ne parler que de la nomenclature officielle sans remettre en
    question ce qui est déjà fait.
    Le nombre de variantes est tellement important que je fais le choix de décrire les modèles les plus connus car il existe un grand nombre de variantes comme les miniatures en plastique et une collection réalisée pour l’Allemagne et enfin les variantes promotionnelles, comme pour le café Stentor, avec marquage spécifique sous le châssis, ou pour Mobil avec cette fois le marquage seulement sur la boite en plexiglas. Il faut aussi prendre en compte les défauts de montage, sans oublier les défauts de moulage ou des moules fatigués.
    Mais, sommes nous sûrs de tout connaitre ?
    Difficile de tout savoir, où s’arrête la réalité et l'interprétation !
    -
    Sans prétention, voici mon tableau sur cette fabuleuse collection des variantes de Rami JMK.
    Seuls les modèles de ma collection sont développés, ils seront rajoutées suivant mes acquisitions, car ma chasse continue !
    Les manquantes à ma collection sont présentées en petites photos à titre indicatif !

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    N° 1 : Taxi de la Marne 1907

    JiPé

    Première fabrication : juin 1958

    Couleurs : rouge et noire, roues jaunes et marche-pieds peint de couleur aluminium.

     

    Couleurs : rouge et noire, roues jaunes.

    La couleur aluminium des marche-pieds à disparu.

     

    Couleurs : rouge et noire, roues jaunes.

    La couleur des marche-pieds noir.

    Les derniers exemplaires seront équipés de roues beiges Ziss.

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    Couleurs : rouge et noire, roues blanches.

     

    N° 2 : De Dion Bouton vis à vis 1900

     

    Première fabrication : octobre 1958

    Couleurs : gris clair avec les roues blanches, jaunes ou rouges, sièges noirs.

     

    Couleurs : gris foncé avec les roues blanches, sièges noirs.

    Sans la poire du klaxon !

    LES VARIANTES RAMI JMK

    Couleurs : gris foncé avec les roues blanches, sièges noirs.

    Avec la poire du klaxon !

     

    Couleurs : gris clair avec les roues vertes, sièges noirs.


     

    Couleurs : bleu et noir avec les roues plus grosses jaunes ou vertes, sièges rouges.


     

    N° 2a : Motobloc tonneau 1902

     

    Première fabrication : 1969

    Couleurs : rouge et ailes noires, sièges blancs.

    Roues à rayon métallisées.

    Pas de variante connue.

     

    N° 3 : LION Peugeot Double phaéton 1907

     

    Première fabrication : décembre 1958

    Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.

    Banquette arrière bleue et roues jaunes.

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    Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.

    Banquette arrière rouge et roues rouges.

     

    Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.

    Banquette arrière bleue, roues blanches.

    Petite lanterne à l'arrière de la miniature.

     

    Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.

    Banquette arrière rouge et roues jaunes.

    LES VARIANTES RAMI JMK

    Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.

    Banquette arrière bleue et roues rouge.

       

    N° 4 : Citroën 5cv 1924

    JiPé

    Première fabrication : janvier 1959

    Couleurs : jaune et ailes noires, siège rouge et jantes gris clair.

     

    RAMI - JMK

    Couleurs : jaune et ailes noires, siège rouge et jantes gris clair.

    Capote arrière de couleur noire.

    LES VARIANTES RAMI JMK

     

    Couleurs : jaune et ailes noires, siège marron et roues entièrement noires.

    RAMI - JMK

     

    N° 5 : De Dion Bouton cab 1900

     

    Première fabrication : mars 1959

    Couleurs : jaune, vert et ailes noires, roues jaunes.

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    Couleurs : vert et noire, roues blanches.

     

     

     

    N° 6 : Bugatti 1928

     

    Première fabrication : juin 1959

    Couleurs : bleu et siège rouge, roues métallisées

    RAMI - JMK

    LES VARIANTES RAMI JMK

    Couleurs : bleu et siège marron, roues métallisées.

    Tour de la calandre peinte en métallisé.

    RAMI - JMK

     

    Couleurs : bleu et siège rouge.

    Suspensions avant en plastique de couleur métallisées.

     

    N° 7 : Citroën B2 1925

     

    Première fabrication : septembre 1959

    Couleurs : jaune et noir, toit gris, roues grises.

    certains modèles ont le toit quadrillé à l'intérieur et d'autres le toit lisse à l’intérieur.

     

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    Couleurs : beige et noire, toit gris clair et roues beige.

     

    N° 8 : Sizaire et Naudin 1906

    JiPé

    Première fabrication : septembre 1959

    Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche, les pièces rapportées sont dorées.

     

    Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche, les pièces rapportées sont dorées sauf la barre avant qui reste en métal brut.

    Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche, les pièces rapportées sont dorées sauf la barre avant qui reste en métal brut.

    Le châssis et les ailes sont noires.


     

    N° 9 : Rochet-Schneider 1895

     

    Première fabrication : janvier 1960

    Couleurs : jaune et ailes noires, sièges rouge, roues blanches,

    dais blanc et marche pied bronze. Radiateur court.

    LES VARIANTES RAMI JMK

    Couleurs : jaune et ailes noires, sièges rouge, roues blanches,

    dais blanc et marche pied jaune. Radiateur long.

     

    Variante avec la plaque avant mobile jaune et non dorée et un radiateur plus mince visible par le dessous de la miniature.

     

     

    N° 10 : Hispano Suiza 1934

    JiPé

    Première fabrication : janvier 1960

    Couleurs : beige soutenu et noir, roues métallisées.

    Sièges rouges, volant à droite et contour des portières arrière peint en noire, calandre brut.

    RAMI - JMK

     

    Couleurs : beige claire et noire, roues métallisées.

    Sièges rouges, volant à droite et contour des portières arrière beige, calandre métallisée et pare brise ouvert pour recevoir un vitrage.

    RAMI - JMK

    Couleurs : beige claire et noire, roues métallisées.

    Sièges rouges, volant à gauche et contour des portières arrière beige, calandre métallisée et pare brise ouvert pour recevoir un vitrage.

     

    Variante avec volant à gauche ou à droite, fixation du pare chocs avant avec ou sans rivet.

    Certaines miniatures ont la nervure du capot qui a disparu et enfin des modèles reçoivent un petit rhodoïd pour figurer le pare brise.

    Cette Hispano Suiza n'est pas au 1/43ème mais plus proche du 1/65ème.

    N° 11 : Gobron Brillié 1899

    JiPé

    Première fabrication : août 1960

    Couleurs : orange et Ailes noires, capote noire, roues blanches.

    La capote peut être noir brillant ou satiné.

     

    Couleurs : orange et noire, capote noire, roues jaunes.

    La capote peut être noir brillant ou satiné.

     

    Ce modèle a la particularité de ne pas avoir d'accoudoir

    au fauteuil.

    Il est la propriété de JiPé, voir ses photos.

     

    N° 12 : Gauthier-Wehrle 1897

    JiPé

    Première fabrication : novembre 1960

    Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.

    Modèle sans trou sur les deux faces de la capote qui recevaient la fenêtre amovible.

    Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.

    Modèle avec trou sur les deux faces de la capote qui recevaient la fenêtre amovible.

    LES VARIANTES RAMI JMK

    Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.

    Modèle avec abattant amovible de fenêtre.

     

     

    A noter que pour cette miniature est apparue la première boite en carton de format différent.

    N° 13 : Landaulet Packard 1912

    JiPé

    Première fabrication : janvier 1961

    Couleurs : orange et noir, siège rouge et roues jaunes.

    La couleur orange passe du orange vif à un orange sale voire marron.

    Les roues peuvent être : blanches, jaunes ou rouges.

    Les compas de la capote ne sont pas toujours soulignés de couleur argent.

    et enfin, le tablier avant a connu quelques différences de moulage.

    Sur les premiers modèles, le tablier avant était prévu pour être équipé de deux petites lanternes.
    Bien que gravées sur le moule, elles ne seront jamais montées sur les miniatures.
    Le tablier sera modifié et présentera plusieurs formes.

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    LES VARIANTES RAMI JMK

    LES VARIANTES RAMI JMK

    Miniatures avec les fameuses roues rouges Ziss.
    À noter la capote de couleur noire mate.
     

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    N° 14 : Peugeot coupé 1898

    JiPé

    Première fabrication : mars 1961

    Couleurs : bleu, ailes noires et toit gris, siège rouge et les roues de diamètres différents sont toujours blanches.

    On remarque une petite excroissance à l'arrière sur

    certaines miniatures.

    LES VARIANTES RAMI JMK

    Couleurs : bleu, ailes noires et toit gris, siège rouge et roues blanches.

    Peut on dire, variante pour les nombreuses nuances dans le bleu qui va du très pâle au plus vif !

    Couleurs : bleu, ailes noires et toit noir, siège rouge et roues blanches.

    De plus la surface du toit est granuleuse, alors qu'elle est lisse sur les autres versions.

     

    N° 15 : Ford T 1908

    JiPé

    Première fabrication : mai 1961

    Couleurs : crème, capote grise, sièges rouges et roues blanches.

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    Couleurs : crème, noire brillante et parfois mate, sièges rouges  plus foncés et roues blanches.

    Variante avec des roues Ziss souvent rouges.

     

    N° 16 : Ford R 1907

     

    Première fabrication : mai 1961

    Couleurs : noir, toit gris et roues blanches ou marron clair Ziss.

     Variante avec la finition du pare-brise métallisé.

    A noter une variante avec une roue de secours sur le coté.

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    Première fabrication : mai 1961

    Couleurs : noir, toit gris et roues blanches ou marron clair Ziss.

     Variante avec la finition du pare-brise doré.

     

    N° 17 : Panhard Levassor "La marquise" 1908

    JiPé

    Première fabrication : novembre 1961

    Couleurs : Lilas, orange et ailes noires, les roues sont blanches, le siège rouge et le toit gris.

    Les nuances de couleurs peuvent être innombrables surtout sur le orange qui peut être très vif.

     

    Et enfin, comme souvent on trouve des miniatures avec les fameuses roues Ziss.

    Certaines miniatures ont le toit granité.

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    N° 18 : Panhard Levassor "Tonneau ballon" 1899

    JiPé

    Première fabrication : juin 1962

    Couleurs : lilas très pâle, ailes noires, toit gris et siège rouge, roues blanches.

     

    Sur certains modèles, la différence se situe au dessous du châssis, une pièce en relief avec l'inscription "By Rami".

    Couleurs : lilas très pâle, ailes noires, toit gris et siège rouge, roues Marron clair Ziss.

     

    N° 19 : Hautier 1898

     

    Première fabrication : mars 1963

    Couleurs : orange et noir, roues blanches. 

    Miniature avec portes ouvrantes et siège rouge à l'intérieur.

    Ornements métalliques peints.

    Une variante avec ces mêmes ornements bruts.

    LES VARIANTES RAMI JMK

    Couleurs : orange et noir, roues blanches.

    Miniature avec portes ouvrantes et sans siège.

    Ornements métalliques peints.

    LES VARIANTES RAMI JMK

    Couleurs : orange et noir, roues blanches.
    Miniature avec portes ouvrantes et sans siège.
    Ornements métalliques peints.
    Toit granité, volant et tige en plastique marron et des décalcomanies orange sur les flancs qui remplacent la peinture.

     

    N° 20 : Delaunay-Belleville 1904

    JiPé

     Première fabrication : janvier 1964

    Couleurs : bleu, orange et noir, capote grise et roues blanches. Les jantes avant et arrière sont différentes.

    Couleurs : bleu, orange et noir, capote noire et roues blanches. Les jantes avant et arrière sont différentes.

    LES VARIANTES RAMI JMK

    Variante ou bidouille, ici le modèle est présenté avec des roues type Ziss.

     

    N°  21 : Tonneau Georges Richard 1902

     

    Première fabrication : juin 1964

    Couleurs : rouge et noire, toit gris et sièges blancs.

    Roues blanches.

    LES VARIANTES RAMI JMK

    Couleurs : rouge et noire, toit gris et sièges blancs.

    Quelques modèles de fabrication tardive sont montés avec des roues Ziss.

     

     

    Un trou dans le radiateur à l'avant de la miniature peut faire penser au passage d'une manivelle, il n'en n'est rien, bizarrement c'est une lanterne qui prend place au milieu du radiateur.

    Ce montage semble plutôt rare !

     

     

    N°  22 : Scotte voiture à vapeur 1892

    JiPé

    Première fabrication : juillet 1964

    Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.

    Marchepieds lisses sans renfort et porte arrière ouvrante.

    Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.

    Marchepieds avec renfort et la porte arrière n'est plus ouvrante.

     

     

    N° 23 : Renault tonneau 1900

    JiPé

    Première fabrication : décembre 1964

    Couleurs : blanc et noir sièges rouge.

    Roues marron imitant le bois.

     

    Couleurs : blanc et noir sièges rouge.

    Roues blanches.

    N° 24 : Lorraine-Dietrich 1911

    JiPé

    Première fabrication : avril 1965

    Couleurs : bleu clair, orange et noir avec le toit

    bleu foncé, roues blanches.

     

    Couleurs : beige, orange et noir avec le toit bleu foncé.

    Roues blanches.

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    Couleurs : beige, orange et noir avec le toit bleu foncé.

    Roues Ziss rouges.

    RAMI - JMK  

    N° 25 : Panhard et Levassor "tonneau" 1895 

     

    Première fabrication : août 1965

    Couleurs : bleu et châssis et ailes gris, siège crème.

    Roues blanche.

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    Couleurs : vert foncé, châssis et ailes noirs, siège marron orangé. Roues blanche.

     

    N° 26 : Delahaye 1904

     

    Première fabrication : décembre 1965

    Couleurs : rouge et ailes noires, sièges blancs et

    capote noire. Roues blanches.

    Pas de variante.

     

    N° 27 : Audibert et Lavirotte 1898

     

    Première fabrication : mars 1966

    Couleurs : vert et ailes noires, sièges marron orangé.

    Roues marron imitant le bois.

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    Il existe un modèle rare de couleur verte, sièges rouges et les ailes gris clair

    et Roues blanches.

    N° 28 : Léon Bollée "double berline" 1911

    JiPé

    Première fabrication : décembre 1966

    Couleurs : rouge et bleu, roues beiges ou de type Ziss.

     

    En fin de carrière elle est montée avec des roues Ziss beiges et plus rarement des roues Ziss rouges.
    Elle est équipée avec des lanternes de la Gauthier Werhlé.
     

    N° 29 : SPA 1912

    JiPé

    Première fabrication : juin 1966

    Couleurs : rouge, sièges blancs et roues à rayons chromés.

    Les pièces rapportées sont en zamac.

    Accueil

    Couleurs : rouge, sièges blancs et roues à rayons chromés.

    L'ajout d'un décalcomanie "SPA" sur le radiateur et le remplacement de certaines pièces en zamac par des pièces en plastique plus fines.

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    N° 30 : Amédée Bollée "La Mancelle" 1878

    JiPé

    Première fabrication : novembre 1966

    Couleurs : vert foncé, capote beige, sièges rouges.

    Roues lisses marron imitant le bois.

    Couleurs : vert foncé, capote beige, sièges rouges.

    Roues marron imitant le bois garni de ce qui pourrait représenter

    des clous.

     

    N° 31 : Luc Court "course deux baquets" 1901

    JiPé

    Première fabrication : mars 1967

    Couleurs : jaune, ailes noires, coque des sièges blanche et sièges rouges, les roues sont blanches.

    Couleurs : jaune, ailes noires, coque des sièges blanche et sièges rouges, les roues sont marron clair.

    Accueil  

    Les roues peuvent être différentes, marron clair ou des roues Ziss rouges.

    Il existe une variante rare avec la carrosserie blanche.

     

    N° 32 : Brasier Landaulet 1908

     

     Première fabrication : mai 1967

    Couleurs : jaune, vert ailes et sièges noirs, toit gris et roues à rayons chromés.

     En 1989 est commercialisé un modèle avec des roues jaunes.

     

    N° 33 : Berliet 1910

    JiPé

    Première fabrication : juillet 1967

    Couleurs : vert, blanc, jaune et ailes et toit noirs, les roues sont à rayons chromés.

    Des variantes sont connues avec le toit lisse ou granité.

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    N° 34 : Mieusset 1903

     

    Première fabrication : septembre 1967

    Couleurs : rose violacé, ailes noires, sièges blancs et capote noire.

    Les roues sont à rayons chromés.

    Variante avec le rose violacé légèrement plus intense.

    Accueil

     

    N° 35 : De Dion Bouton course 1902

     

    Première fabrication : janvier 1968

    Couleurs : blanc et rouge, siège bleu ciel, roues à rayons chromés.

    Présence du levier de vitesse et du frein à main.


    LES VARIANTES RAMI JMK

    Couleurs : jaune et rouge, siège bleu ciel, roues à rayons chromés. Absence du levier de vitesse et frein à main.

     

    Il existe une troisième variante avec carrosserie jaune et marquage en décalcomanie

    "AAVE 3EME ÉPREUVE DE RÉGULARITÉ".

    Miniature réalisée en 1989 en très petite quantité pour le club

    "Amicale Alsacienne de Voitures d’Époque"

    N° 36 : Lacroix de Laville 1898

    JiPé

    Première fabrication : mars 1968

    Couleurs : blanc, ailes noires et sièges bleus.

    Les roues sont à rayons chromés.

    Pas de variante.

     

    N° 37 : Delage torpédo 1932

     

    Première fabrication : septembre 1968

    Couleurs : bordeaux et blanc, siège marron clair et capote noire.

    Les roues sont à rayons chromés.

     

    N° 38 : Mercedes SSK 1927

     

    Première fabrication : début 1969

    Couleurs : rouge, ailes noires et sièges blancs.

    Les roues sont à rayons chromés. Calandre chromée lisse.

    Une variante pour le marché allemand de couleur verte et sièges rouges avec une calandre striée.

     

    N° 39 : Opel Laubfrosch

     

    Fabrication : 1967

    Couleurs : vert, ailes noires et siège rouge.

    elle est fabriquée à la demande de Mini-Auto, distributeur Allemand à

    500 exemplaires.

    Toutes les pièces sont celles de Citroën 5cv référence n°4, les roues sont grises avec pneus noirs.

    Une variante (ou prototype) est connue.

    Elle diffère avec la première par les phares qui ne sont plus reliés, une calandre spécifique et en enfin une capote fermée !

     

    Voila une miniature difficile à trouver mais aussi à commenter, les doutes sont nombreux autour de ce mythe !

    Il faut aussi tenir compte des nombreuses contre-façons très simple à réaliser de cette miniature !

     

     

     

     

     

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    Certains liens vous entrainent vers d'autres liens sur le blog de JiPé.

    Cela permet de partager encore plus de variantes et de photos

     

    LEXIQUE
    Zamac

    Le zamac est un alliage de zing, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre.

    Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C, le remplissage dans un moule se fait à une vitesse variant de 40 à 60 mètres par seconde. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie.

     Ziss Modell

    Ziss-Modell, appelé à l'origine RW Modell ou Wittek Modell est une société Allemande situé près de Düsseldorf qui a fabriqué des voitures miniatures en métal moulé sous pression des années 1960 à la fin des années 1970.

    Les premiers modèles étaient une ligne classique de véhicules principalement Allemands dans l'esprit de la marque française Rami JMK.

    Les modèles Ziss ont souvent une recherche de style de roue en plastique pas cher "branches de bois”. Les modèles postérieurs proposent un design de roue à rayons en plastique plus réaliste.

    La plupart des sources disent que la société a cessé de produire en 1978. Certains modèles peuvent avoir été produits dans le début des années 1980.

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