-
LES VARIANTES RAMI JMK
SOMMAIRE RAMI JMK
Au fil des années Rami a sorti un grand nombre de variantes de ses miniatures.
Soit pour simplifier le montage ou embellir un modèle, d'autres sont juste des variantes de couleurs ou de tons.
Ensuite les roues de tailles ou de couleurs très variées.
Pour les références des modèle Rami JMK, j'ai choisi de ne parler que de la nomenclature officielle sans remettre en
question ce qui est déjà fait.
Le nombre de variantes est tellement important que je fais le choix de décrire les modèles les plus connus car il existe un grand nombre de variantes comme les miniatures en plastique et une collection réalisée pour l’Allemagne et enfin les variantes promotionnelles, comme pour le café Stentor, avec marquage spécifique sous le châssis, ou pour Mobil avec cette fois le marquage seulement sur la boite en plexiglas. Il faut aussi prendre en compte les défauts de montage, sans oublier les défauts de moulage ou des moules fatigués.
Mais, sommes nous sûrs de tout connaitre ?
Difficile de tout savoir, où s’arrête la réalité et l'interprétation !
-
Sans prétention, voici mon tableau sur cette fabuleuse collection des variantes de Rami JMK.
Seuls les modèles de ma collection sont développés, ils seront rajoutées suivant mes acquisitions, car ma chasse continue !
Les manquantes à ma collection sont présentées en petites photos à titre indicatif !Première fabrication : juin 1958
Première version, couleurs rouge et noire équipé de roues jaunes à gros pneus, les marchepieds sont peints en argent, la corne et les lanternes sont en métal.Couleurs : rouge et noire, roues jaunes et marche-pieds peint
de couleur aluminium.Couleurs : rouge et noire, roues jaunes.
La couleur aluminium des marche-pieds à disparu.Couleurs : rouge et noire.
La couleur des marche-pieds noir.
Les derniers exemplaires seront équipés de roues beiges Ziss.Couleurs : rouge et noire, roues blanches. Première fabrication : octobre 1958
Couleurs : gris clair avec les roues blanches, jaunes ou rouges, sièges noirs.Couleurs : gris foncé avec les roues blanches, sièges noirs.
Sans la poire du klaxon !Couleurs : gris foncé avec les roues blanches, sièges noirs.
Avec la poire du klaxon !Couleurs : gris clair avec les roues vertes, sièges noirs. Couleurs : bleu et noir avec les roues plus grosses jaunes ou vertes,
sièges rouges.Couleurs : gris clair avec les roues rouges, sièges noirs. Première fabrication : 1969
Couleurs : rouge et ailes noires, sièges blancs.
Roues à rayon métallisées.
Pas de variante connue.Première fabrication : décembre 1958
Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
Banquette arrière bleue et roues jaunes.Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
Banquette arrière rouge et roues rouges.Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
Banquette arrière bleue, roues blanches.
Petite lanterne à l'arrière de la miniature.Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
Banquette arrière rouge et roues jaunes.Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
Banquette arrière bleue et roues rouge.Première fabrication : janvier 1959
La première série de la Citroën 5HP, Caisse fixée par deux agrafes sur l’avant et siège par deux autres agrafes bloquant l’arrière de la caisse. Les roues moulées d'un bloc sont toujours
d'un gris foncé.
Couleurs : jaune et ailes noires, siège rouge et jantes gris clair.Couleurs : jaune et ailes noires, siège rouge et jantes gris clair.
Capote arrière de couleur noire.Couleurs : jaune et ailes noires, siège marron et
roues entièrement noires.Première fabrication : mars 1959
Couleurs : jaune, vert et ailes noires, roues jaunes.Couleurs : vert et noire, roues jaunes.
Modèle très rare.
Première fabrication : juin 1959
Couleurs : bleu et siège rouge, roues métallisées.Couleurs : bleu et siège marron, roues métallisées.
Tour de la calandre peinte en métallisé.Couleurs : bleu et siège rouge.
Suspensions avant en plastique de couleur métallisées.Couleurs : bleu et siège rouge, roues métallisées Première fabrication : septembre 1959
Couleurs : jaune et noir, toit gris, roues grises.
certains modèles ont le toit quadrillé à l'intérieur et d'autres le toit
lisse à l’intérieur.Couleurs : beige et noire, roues beige.
Toit gris clair avec intérieur lisse estampillé MB.
Comparer les différentes variantes de couleurs,
de la carrosserie et des roues.
Cliquer iciCouleurs : beige et noire, roues grise.
Toit gris clair avec intérieur lisse estampillé MB.Première fabrication : septembre 1959
Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche,
les pièces rapportées sont dorées.Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche,
les pièces rapportées sont dorées sauf la barre avant
qui reste en métal brut.Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche,
les pièces rapportées sont dorées sauf la barre avant qui
reste en métal brut.
Le châssis et les ailes sont noires.Beaucoup plus rarement,
on peut la trouver avec des roues jaunes.L'usure du moule a provoqué petit à petit la disparition du bouchon de radiateur à l'avant puis de la lanterne à l'arrière gauche. Elle est équipée du dernier modèle de volant tout en plastique. Première fabrication : janvier 1960
Couleurs : jaune et ailes noires, sièges rouge, roues blanches,
dais blanc et marche pied bronze. Radiateur court.Couleurs : jaune et ailes noires, sièges rouge, roues blanches, dais blanc et marche pied bronze. Radiateur long. Couleurs : jaune et ailes noires, sièges rouge, roues blanches,
dais blanc et marche pied jaune. Radiateur long.Couleurs : jaune et ailes noires, sièges rouge, roues blanches, dais blanc et marche pied couleur zamac. Radiateur long. Radiateur court ou long visible par le dessous de la miniature. Première fabrication : janvier 1960
Couleurs : beige soutenu et noir, roues métallisées.
Sièges rouges, volant à droite et contour des portières arrière peint en noire,
calandre brut.Couleurs : beige claire et noire, roues métallisées.
Sièges rouges, volant à droite et contour des portières arrière beige, calandre métallisée et pare brise ouvert pour recevoir un vitrage.Couleurs : beige claire et noire, roues métallisées.
Sièges rouges, volant à gauche et contour des portières arrière beige, calandre métallisée et pare brise ouvert pour recevoir un vitrage.Couleurs : beige claire et noire, roues et accessoires chromés.
Sièges rouges, volant à droite 4 branches tout plastique couleur bronze.
Un pare brise moins anguleux sans glissière pour le plexi du pare-brise.Version plus jaune. Variante avec volant à gauche ou à droite, fixation du pare chocs avant avec ou sans rivet.
Certaines miniatures ont la nervure du capot qui a disparu et enfin des modèles reçoivent
un petit rhodoïd pour figurer le pare brise.
Cette Hispano Suiza n'est pas au 1/43ème mais plus proche du 1/65ème.Première fabrication : août 1960
Couleurs : orange et Ailes noires, capote noire, roues blanches.
La capote peut être noir brillant ou satiné.Couleurs : orange et noire, capote noire, roues jaunes.
La capote peut être noir brillant ou satiné.Ce modèle a la particularité de ne pas avoir d'accoudoir
au fauteuil.
Il est la propriété de JiPé, voir ses photos.Première fabrication : novembre 1960
Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.
Modèle sans trou sur les deux faces de la capote qui recevaient la fenêtre amovible.Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.
Modèle avec trou sur les deux faces de la capote qui recevaient la fenêtre amovible.Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.
Modèle avec abattant amovible de fenêtre.A noter que pour cette miniature est apparue la première boite en carton de format différent. Première fabrication : janvier 1961
Couleurs : orange et noir, siège rouge et roues jaunes.La couleur orange passe du orange vif à un orange sale voire marron.
Les roues peuvent être : blanches, jaunes ou rouges.
Les compas de la capote ne sont pas toujours soulignés de couleur argent.
et enfin, le tablier avant a connu quelques différences de moulage.
Sur les premiers modèles, le tablier avant était prévu pour être équipé de deux petites lanternes.
Bien que gravées sur le moule, elles ne seront jamais montées sur les miniatures.
Le tablier sera modifié et présentera plusieurs formes.Miniatures avec les fameuses roues rouges Ziss.
À noter la capote de couleur noire mate.Première fabrication : mars 1961
Couleurs : bleu, ailes noires et toit gris, siège rouge et les roues de diamètres différents sont toujours blanches le tablier avant peint en noir brillant.Couleurs : bleu, ailes noires et toit gris, siège rouge et les roues de diamètres différents sont toujours blanches blanches le tablier avant peint en doré.
On remarque une petite excroissance à l'arrière sur
certaines miniatures.Couleurs : bleu, ailes noires et toit gris, siège rouge et roues blanches le tablier avant peint en doré.
Peut on dire, variante pour les nombreuses nuances dans le bleu qui va du très pâle au plus vif !Couleurs : bleu, ailes noires et toit noir, siège rouge et roues blanches le tablier avant peint en doré.
De plus la surface du toit est granuleuse, alors qu'elle est lisse sur les autres versions.Première fabrication : mai 1961
Couleurs : crème, capote grise, sièges rouges et roues blanches.Couleurs : crème, capote grise, sièges rouges et roues blanches.
le pare-brise et la trompe dorés.
Décoration du capot avec un marquage plus ou moins long.Couleurs : crème, capote noire brillante et parfois mate, sièges rouges plus foncés et roues blanches. Variante avec la capote noire satinée, roues Ziss rouges
et volant en plastique.Première fabrication : mai 1961
Couleurs : noir, toit gris et roues blanches ou marron clair Ziss.
Variante avec la finition du pare-brise métallisé.
A noter une variante avec une roue de secours sur le coté.Couleurs : noir, toit gris et roues blanches ou marron clair Ziss.
Variante avec la finition du pare-brise doré.Variante fin de fabrication, roues Ziss beiges, capote noire mate
et pare-brise en métal chromé.Première fabrication : novembre 1961
Couleurs : Lilas, orange et ailes noires, les roues sont blanches, le siège rouge et le toit gris.Les nuances de couleurs peuvent être innombrables surtout sur le orange qui peut être très vif. Et enfin, comme souvent on trouve des miniatures avec les fameuses roues Ziss.
Certaines miniatures ont le toit granité.Première fabrication : juin 1962
Couleurs : lilas très pâle, ailes noires, toit gris et siège rouge, roues blanches.
Sur la première série, le châssis porte à l'arrière un coffre sur lequel l'inscription "By JMK" est gravée.Sur la seconde série le coffre arrière disparaît ainsi que l'inscription "By JMK". Couleurs : lilas très pâle, ailes noires, toit gris et siège rouge,
roues marron clair.Première fabrication : mars 1963
Couleurs : orange et noir, roues blanches.
Miniature avec portes ouvrantes et siège rouge à l'intérieur.
Ornements métalliques peints.
Une variante avec ces mêmes ornements bruts.Couleurs : orange et noir, roues blanches.
Miniature avec portes ouvrantes et sans siège.
Ornements métalliques peints.Couleurs : orange et noir, roues blanches.
Miniature avec portes ouvrantes et sans siège.
Ornements métalliques peints.
Toit granité, volant et tige en plastique marron et des décalcomanies orange sur les flancs qui remplacent la peinture.Première fabrication : janvier 1964
Couleurs : bleu, orange et noir, capote grise et roues blanches.
Les jantes avant et arrière sont différentes.Couleurs : bleu, orange et noir, capote noire et roues blanches.
Les jantes avant et arrière sont différentes.Variante ou bidouille,
ici le modèle est présenté avec des roues type Ziss.Première fabrication : juin 1964
Couleurs : rouge et noire, toit gris et sièges blancs.
Roues blanches.Couleurs : rouge et noire, toit gris et sièges blancs.
Quelques modèles de fabrication tardive sont montés avec des roues Ziss.Ce modèle ne diffère que par de grosses roues blanches et volant tout plastique.
Il est probable que ce montage soit d'origine.Un trou dans le radiateur à l'avant de la miniature peut faire penser au passage d'une manivelle, il n'en n'est rien, bizarrement c'est une lanterne qui prend place au milieu du radiateur.
Ce montage semble plutôt rare !Première fabrication : juillet 1964
Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
Marchepieds lisses sans renfort et porte arrière ouvrante.
Le siège est fixé au travers du châssis par deux rivets.Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
Marchepieds lisses sans renfort et porte arrière ouvrante.
Le siège est riveté directement sur la carrosserie. JMK a continué à épuiser son stock de châssis, présence des deux trous au centre.Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
Marchepieds lisses sans renfort et porte arrière ouvrante.
Le châssis a été modifié, les deux trous ont disparu.Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
Le châssis est à nouveau modifié,
les marchepieds ont été renforcés.Première fabrication : décembre 1964
Couleurs : blanc et noir sièges rouge.
Roues marron imitant le bois.Couleurs : blanc et noir sièges rouge.
Roues marron imitant le bois.
Volant en plastique doré à quatre branches.Couleurs : blanc et noir sièges rouge.
Roues blanches.Couleurs : blanc et noir sièges rouge.
Roues marron clair.Première fabrication : avril 1965
Couleurs : bleu clair, orange et noir avec le toit
bleu foncé, roues blanches.Couleurs : beige, orange et noir avec le toit bleu foncé.
Roues blanches.Couleurs : beige, orange et noir avec le toit bleu foncé.
Roues Ziss rouges.Première fabrication : août 1965
Couleurs : bleu et châssis et ailes gris, siège crème.
Roues blanche.Couleurs : vert foncé, châssis et ailes noirs, siège marron orangé.
Roues blanche.Première fabrication : décembre 1965
Couleurs : rouge et ailes noires, sièges blancs et
capote noire. Roues blanches.
Pas de variante.Première fabrication : mars 1966
Couleurs : vert et ailes noires, sièges marron orangé.
Roues marron imitant le bois.Il existe un modèle rare de couleur verte, sièges rouges et les ailes gris clair
et Roues blanches.Première fabrication : décembre 1966
Couleurs : rouge et bleu, roues beiges ou de type Ziss.En fin de carrière elle est montée avec des roues Ziss beiges et plus rarement des roues Ziss rouges.
Elle est équipée avec des lanternes de la Gauthier Werhlé.Première fabrication : juin 1966
Couleurs : rouge, sièges blancs et roues à rayons chromés.
Les pièces rapportées sont en zamac.Couleurs : rouge, sièges blancs et roues à rayons chromés.
L'ajout d'un décalcomanie "SPA" sur le radiateur et le remplacement de certaines pièces en zamac par des pièces en plastique plus fines.Première fabrication : novembre 1966
Couleurs : vert foncé, capote beige, sièges rouges.
Roues lisses marron imitant le bois.Couleurs : vert foncé, capote beige, sièges rouges.
Roues marron imitant le bois garni de ce qui pourrait représenter
des clous.Première fabrication : mars 1967
Couleurs : jaune, ailes noires, coque des sièges blanche et sièges rouges,
les roues sont blanches.Couleurs : jaune, ailes noires, coque des sièges blanche et
sièges rouges, les roues sont marron clair.Les roues peuvent être différentes, marron clair ou des roues Ziss rouges.
Il existe une variante rare avec la carrosserie blanche.Première fabrication : mai 1967
Couleurs : jaune, vert ailes et sièges noirs, toit gris et roues à rayons chromés.
En 1989 est commercialisé un modèle avec des roues jaunes.Première fabrication : juillet 1967
Couleurs : vert, blanc, jaune et ailes et toit noirs ou gris, les roues sont à rayons chromés.
Des variantes sont connues avec le toit lisse ou granité.Première fabrication : septembre 1967
Couleurs : rose violacé, ailes noires, sièges blancs et capote noire.
Les roues sont à rayons chromés.
Variante avec le rose violacé légèrement plus intense.Première fabrication : janvier 1968
Couleurs : blanc et rouge, siège bleu ciel, roues à rayons chromés.
Présence du levier de vitesse et du frein à main.Couleurs : jaune et rouge, siège bleu ciel, roues à rayons chromés. Absence du levier de vitesse et frein à main. Il existe une troisième variante avec carrosserie jaune et marquage en décalcomanie
"AAVE 3EME ÉPREUVE DE RÉGULARITÉ".
Miniature réalisée en 1989 en très petite quantité pour le club
"Amicale Alsacienne de Voitures d’Époque"Première fabrication : mars 1968
Couleurs : blanc, ailes noires et sièges bleus.
Les roues sont à rayons chromés.
Pas de variante.Première fabrication : septembre 1968
Couleurs : bordeaux et blanc, siège marron clair et capote noire.
Les roues sont à rayons chromés.Première fabrication : début 1969
Couleurs : rouge, ailes noires et sièges blancs.
Les roues sont à rayons chromés. Calandre chromée lisse.
Une variante pour le marché allemand de couleur verte et sièges rouges avec une calandre striée.Fabrication : 1967
Couleurs : vert, ailes noires et siège rouge.
elle est fabriquée à la demande de Mini-Auto, distributeur Allemand à
500 exemplaires.
Toutes les pièces sont celles de Citroën 5cv référence n°4, les roues sont grises avec pneus noirs.
Une variante (ou prototype) est connue.
Elle diffère avec la première par les phares qui ne sont plus reliés, une calandre spécifique et en enfin une capote fermée !
Voila une miniature difficile à trouver mais aussi à commenter, les doutes sont nombreux autour de ce mythe !
Il faut aussi tenir compte des nombreuses contre-façons très simple à réaliser de cette miniature !LEXIQUE Zamac Le zamac est un alliage de zing, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre.
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C, le remplissage dans un moule se fait à une vitesse variant de 40 à 60 mètres par seconde. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie.
Ziss Modell Ziss-Modell, appelé à l'origine RW Modell ou Wittek Modell est une société Allemande situé près de Düsseldorf qui a fabriqué des voitures miniatures en métal moulé sous pression des années 1960 à la fin des années 1970.
Les premiers modèles étaient une ligne classique de véhicules principalement Allemands dans l'esprit de la marque française Rami JMK.
Les modèles Ziss ont souvent une recherche de style de roue en plastique pas cher "branches de bois”. Les modèles postérieurs proposent un design de roue à rayons en plastique plus réaliste.
La plupart des sources disent que la société a cessé de produire en 1978. Certains modèles peuvent avoir été produits dans le début des années 1980.
Haut du tableau