• ROSENGART

    ROSENGARD ROSENGARD_super_traction

    ROSENGART

    LR2-1928
    Super 5 LR4N
    Super Traction
    Super Traction
    Ariette

     

    Histoire de la marque

     

    ROSENGART

    Lucien Rosengart, né le 11 janvier 1881 à Paris.
    Mort le 27 juillet 1976 à Nice.
    Industriel français, fondateur de l'entreprise de construction automobile Rosengart.
     

    L'entreprise, créée par Lucien Rosengart en 1905, fut d'abord spécialisée dans la petite mécanique et l'éclairage pour cycles, canots à moteur et automobiles. Très ingénieux, Rosengart invente le Baby-foot et dépose plus de 120 brevets, dont un lié au lancement des obus. En 1914, il met au point une fusée lance-obus qui, commandée par l’État, lui permet de construire d'importantes usines à Paris et Saint-Brieuc.

    Il s'associe avec Citroën et ses usines sortiront jusqu'à 100 000 fusées par jour.
    En 1927, avec l'ingénieur Jules Salomon, il décide de se lancer dans la construction automobile. Pour cela il achète la licence de l'Austin Seven anglaise de 1923.

    C'est fin 1928 qu'il présente son premier modèle, la LR2 qui en est donc la copie.
    Dès 1931, sous le nom de LR4, des modifications la différencient de l'anglaise et sa robustesse est démontrée par plusieurs raids de longue distance. Ce modèle durera jusque dans les années 1950.
    La sortie de modèles de prestige comme la Supertraction, qui remporte des concours d'élégance, mais dont le moteur à une puissance limitée, mettra en évidence le manque de continuité stratégique de la marque.
      Après la guerre, le modèle Ariette fabriqué à partir de 1947 n'a pas le succès escompté face aux petits modèles de Renault ou Citroën. La société ferme ses portes en 1955.
    À la fin de 1939, Lucien Rosengart décide de se retirer progressivement des affaires, se découvrant une passion tardive  pour la peinture naïve. La société continuera sans lui. Il s'éteindra en 1976 à l'âge de 96 ans.