• Le style Woody

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    L'appellation Normande ou Canadienne s'applique à des voitures ayant une carrosserie partiellement en bois
     à l'arrière, mais l'appellation américaine "Woody" est plus commune.

    L'origine de ce genre de véhicule remonte aux débuts du 20ème siècle aux États Unis où des artisans bien  souvent locaux
    construisaient des véhicules semi-utilitaires avec une caisse en bois. Ces  voitures rustres étaient utilisées le plus souvent
    pour le transport de personnes et de marchandises de la ville à la gare la plus proche. C'est à cette époque que naquit le
    terme "Station Wagon" (station=gare et wagon=chariot ou voiture) terme toujours utilisé aux USA pour
    dénommer ce que nous appelons un break.
    Construits à partir de l'avant d'une voiture de série dont l'arrière était allongée pour augmenter la charge utile, ce type de véhicule était délaissé par les grands constructeurs. C'est Ford le premier qui entreprit en 1929 de construire à partir de son Type A un "Station wagon". Dodge et Plymouth feront de même en 1933 suivis par Chevrolet en 1935.

    Le style Woody
    Ford A Station wagon 1929 Matchbox
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    Le succès était au rendez vous, Ford était leader du marché, au détriment des petits fabricants locaux qui disparurent un à un.
    Le Woody devint outre atlantique une forme de carrosserie à part.
    Ainsi né utilitaire, le woody s'étendra à des voitures de plus en plus luxueuses.
    Le style Woody
    Le style Woody
    Ford Station wagon 1946 Yatming
    Ford Station wagon 1950 Franklin Mint
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    Mais ceci reste quand même une spécialité américaine.
    Le style Woody
    Le style Woody
    Le style Woody
    Chrysler Town en Country 1946
    Provence Moulage
    Chevrolet Styleline 1950
    Provence Moulage
    Chrysler Town en Country 1946
    Vitesse
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    En Europe il existait aussi des voitures, le plus souvent utilitaires appelées Normande. La caisse en bois servait au cours de la semaine aux transports de toutes sortes de marchandises et le week-end une banquette servait à transporter la famille.

    Le style Woody
    Citroën Type B12 Normande 1920 Universal Hobbies
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    Au cours des années d'après guerre, cette forme de carrosserie reçut un certain succès.
    L'emploi du bois permettait de pallier à la pénurie de matière première.
    Le style Woody
    Le style Woody
    Peugeot 202 Canadienne 1947 Provence Moulage
    Simca 8 Canadienne 1948 Ixo Models (Altaya)
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    Cette forme a survécu comme décoration, utilisant plus ou moins de bois naturel jusqu'aux années 60.
    Le style fût abandonné à cause de l'interdiction d'utiliser du bois en carrosserie automobile et des coûts de revient élevés.
    Aux USA quelques faux Woodies ont été produits en appliquant une décoration autocollante sur un break en tôle.
    Le style Woody
    Le style Woody
    Fiat 500C Gardiniera 1949 Brumm
    Morris Minor 1960 Lledo Day Gone
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    Le style Woody
    Chrysler Town en Country 1950 Franklin Mint
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    Les miniatures de Woodies ne sont pas légion, mais quelques modèles illustrant cet article montrent bien
    qu'il y a là un thème de collection, surtout s'il est fait abstraction d'une échelle unique.
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    Thierry le 26/10/10