• Le style Néo-Rétro

    -
    Les références au passé ne sont pas nouvelles dans le monde automobile. Ettore Bugatti avait déjà dessiné des carrosseries
    dont les lignes s’inspiraient des fiacres hippomobiles. Aux USA Cadillac, Buick et Stutz ont sorti des modèles  dont la carrosserie
    s’inspirait de carrosseries anciennes sans référence à une voiture spécifique.
    -
    Le style Néo-Rétro
    Le style Néo-Rétro
    Le style Néo-Rétro
    -
    Le style néo-rétro va plus loin car il consiste à recréer une voiture, de préférence emblématique, ayant existé sous une forme moderne. L’idée a germé en 1992 dans le bureau de Style californien de Volkswagen où le styliste  J.Mays, chef designer, conçoit
    quelques projets basés sur la silhouette de la Coccinelle. Deux ans plus tard le prototype Concept-1 remporte un tel succès au salon
    de Detroit que la fabrication en série est décidée. C’est ainsi que la Coccinelle renaît en 1998 sous l’appellation New Beetle.
    En fait c’est une Golf habillée d’une carrosserie évoquant la silhouette de la vénérable Coccinelle.
    Le style Néo-Rétro
    Le style Néo-Rétro
    -
    Dans un tout autre registre Jaguar présente sa S en 1999. Cette berline luxueuse reprend les lignes de l’emblématique Mark II
    des années 60. Les avis sur l’esthétique de cette auto seront très partagés et le succès, dû au prix aussi, restera mitigé.
    La S a pris sa retraite en 2007 sans  vraie remplaçante.
    Le style Néo-Rétro
    Le style Néo-Rétro
    Le style Néo-Rétro
    -
    Comme il est plus facile de piquer une bonne idée que de l’avoir BMW se lance aussi dans l’aventure et présente en 2001 la nouvelle Mini. BMW était devenue propriétaire de la marque lors du rachat de Rover.  Cette Mini n’a plus de mini que le nom, car si la voiture reprend la silhouette de la Mini classique, ses cotes ont particulièrement bien enflé. Là aussi le succès ne se fait pas attendre.
    Le style Néo-Rétro
    Le style Néo-Rétro
    Le style Néo-Rétro
    -
    BMW exploite le filon à fond et sort en 2002 une Mini Cooper, puis en 2004 un cabriolet en enfin en 2007 la version Break clubman. Mais la série ne s’arrête pas là car il existe des prototypes d’un coupé et roadster et d’un 4x4 à 4 portes !
    Le style Néo-Rétro
    -
    En 2007 Fiat présente à son tour sa nouvelle 500 s’inspirant de la petite 500 des années 50/60. Là aussi le succès est foudroyant.
    Fiat est plein de projets. Apres un modèle découvrable, reprenant la tradition de la 500 classique, sont prévues une
    Gardiniera (break) mais aussi une version 4x4 !
    Le style Néo-Rétro
    Le style Néo-Rétro
    -
    La mode est bien sûr aussi suivie aux USA avec des modèles aussi bien rétro tels que le Chrysler PT-Cruiser ou les Chevrolet HHR
    mais aussi franchement néo-rétro comme la Chevrolet Camaro ou la Ford Mustang. La plupart des ces voitures n’ont pas
    franchi l’Atlantique est sont restées méconnues en Europe. La plus connue reste sans doute la Ford Mustang.
    Le style Néo-Rétro
    Le style Néo-Rétro
    -
    Et les français dans tout ça ? Les candidates se comptent sur les doigts d’une main : la Renault 4cv, les Citroën 2cv, DS, SM et CX, et
    à la rigueur la Peugeot 203. Mis à part quelques prototypes ici et là rien de rien. Renault avait timidement présenté un prototype
    Fifties pour le cinquantenaire de la 4cv.  Le projet est resté sans suite. Chez Peugeot le prototype 4002 ne fut qu’une magistrale
    étude de style. Citroën avec le prototype Révolte tente de réinventer la 2cv, tâche immense !

    Le style Néo-Rétro
    -
    La C6 avec ses références stylistiques à la CX pourrait à la rigueur renter dans cette catégorie mais n’a pas franchement une
    allure néo-retro. Restent donc comme sérieuses candidates la 4Cv et la DS… Mais Citroën avec sa DS3 s’affiche résolument
    en contradiction avec ce courant.
    Le style Néo-Rétro
    -
    Il existe aussi une rumeur faisant l’état d’une renaissance de la SM. Alors… pour l’instant rien.
    -
    Le style Néo-Rétro
    Lire l'article "La nouvelle Nuova 500" sur le blog de Thierry.

    -
    Thierry le 27/06/10