• Gil Jourdan

    Gil Jourdan

    Maurice Tillieux était un amateur de voiture, né le 7 août 1921 à Huy en Belgique d'un père chef de gare et d'une mère institutrice.
    Sa famille est d'origine française d'un petit village près de Lille.

    Maurice Tillieux avait la passion de l'automobile, il a dessiné des dizaines de voitures avant d'en posséder une. C'est en 1952,
    à l'âge de trente et un ans qu'il possède enfin sa première voiture, une américaine de marque Hillman, modèle 1947, la première occasion de mettre vraiment les mains dans le cambouis.
    Pour sa première enquête, Gil Jourdan roule d'abord en Peugeot 202, mais dès ses premiers succès professionnels,
    le détective s'offre une auto plus récente, une Dauphine conçue par Renault. Durant ces années sixties, au volant de sa petite française, Gil Jourdan est donc un héros dans le vent.
    Vers la fin des années 60, le dessin commence à lui peser et le conteur s'est éveillé en lui. Il confie la partie graphique de
    "Gil Jourdan" à Gos et se tourne essentiellement vers le scénario.

    Maurice Tillieux qui avait imaginé et dessiné tant de destructions de véhicules, décèdera des suites d'un accident de la route
    en France, le 31 janvier 1978.


    Gil Jourdan constitue la création la plus originale de son auteur, même si les trois personnages principaux s'inspirent de ceux de la série Félix, que Maurice Tillieux animait précédemment pour Héroïc-Albums. Ainsi, l'inspecteur Crouton n'est pas sans rappeler Cabarez, et l'ex-cambrioleur Libellule, Allume-Gaz.
    Gil Jourdan
    Gil Jourdan, licencié en droit, est un détective privé rusé et doté d'un humour pince-sans-rire. Costume bleu, chemise blanche, nœud papillon rouge, cheveux bruns, le siège de son agence se trouve à Paris. Ne reculant devant aucun obstacle, il fera même évader de prison un cambrioleur perceur de coffres, afin de s'adjoindre ses services pour ce qui sera sa première enquête.

    Gil Jourdan André Papignolles dit Libellule, est un ancien cambrioleur reconverti. Costume jaune, chemise blanche,
      cravate noire, chauve, parfois coiffé d'un chapeau (tantôt vert, tantôt jaune), est porté sur la bouteille. Évadé de prison avec l'aide volontaire de Gil Jourdan et involontaire de l'inspecteur Crouton, il se rangera bien vite des voitures afin d'aider le détective dans ses enquêtes. Il se charge de rétablir le sourire du lecteur par ses dialogues imagés et ses prises de becs avec Crouton.

    Gil JourdanJules Crouton, inspecteur à la Police Judiciaire. Également chargé de l'animation humoristique de la série à ses débuts, il prendra progressivement un rôle plus sobre. Costume noir, chemise blanche, nœud papillon bleu,
    moustache rousse abondante, chapeau et canne, Crouton est l'ennemi intime de Libellule qu'il avait, bien involontairement, aidé à faire évader de prison. D'abord adversaire de Gil Jourdan, cet inspecteur gaffeur de la PJ deviendra ensuite un allié précieux.


    Gil Jourdan Queue-de-Cerise est la jeune assistante cultivée de Jourdan. Robe noire, veste rouge, boucles d'oreille blanches, elle n'apparaît qu'épisodiquement dans la série, se montrant toujours efficace à chacune de ses apparitions. Parlant 5 langues,elle utilise la sienne pour ses disputes et autres chamailleries avec Libellule. 

     
    Quelques dessins de Maurice Tillieux.
         Gil Jourdan   Gil Jourdan
    Gil Jourdan
    Gil Jourdan
    -
    Les miniatures de Gil Jourdan par Aroutcheff.

    Artisan Français, Michel Aroutcheff réalise des objets décoratifs inspirés de la bande dessinée. En 1973 il commence la fabrication
    de ces objets et fonde son entreprise en 1986. Chaque série est limitée, chaque pièce est numérotée et authentifiée.
    Gil Jourdan   Gil Jourdan
    Gil Jourdan   Gil Jourdan