• Gautier-wehrlé

    Rami nomme sa miniature Gauthier-Wehrlé au lieu de Gautier-Wehrlé, en effet la bonne orthographe de l'un des constructeurs est bien Charles Gautier sans le H.
    Il semble que Rami ne soit pas le seul à faire cette erreur, de très nombreux sites ont repris cette orthographe. Je propose donc ce petit article pour rétablir la vérité en mémoire de Monsieur Charles Gautier.

    Gautier-wehrle

    Ancienne fabrique française de voitures à cheval qui se consacra à la construction d'automobiles vapeur, à essence et électriques de 1894 à 1900. Les deux ingénieurs Gautier et Wehrlé fabriquent aussi des châssis et des carrosseries destinés aux voitures à vapeur Serpollet.
    En 1897, l'entreprise, désormais appelée Société continentale d'automobiles, construit les premières voitures à moteur à explosion. Dotées d'un moteur à deux cylindres horizontaux opposés placé en position centrale sous le châssis, elles sont carrossées en cab,
    en landau et en phaéton.
    En 1898. la marque se lance dans la fabrication de bicyclettes et de tricycles à essence et produit un véhicule électrique, pourvu d'accumulateurs au plomb.
    Toujours à la recherche d'innovations, on doit cependant à Gautier et Wehrlé le premier procédé de protection des passagers. Pour mettre ces derniers à l'abri des intempéries, ils imaginent une sorte de fenêtre à guillotine, fixée sur le bord supérieur de la capote. En position fermée, elle protége comme un pare-brise et il suffit de la remonter pour entrer ou sortir du véhicule.
    Quelques articles tirés des bouquins de JiPé.

    Gauthier-wehrle

    Gauthier-wehrle

    Gauthier-wehrle

    Gauthier-wehrle

    Une pub de l'époque

    Gauthier-wehrle

    Et pour finir, une action de la Société continentale d'automobiles.

    Gauthier-wehrle

     

    Francis et JiPé le 25/06/2015