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    DINACAR Artisan français : la marque est créée en janvier 1999 par Didier et Nathalie Rossetto, voilà donc l'explication du nom choisi pour leur marque.

    Comme me le confie Didier, il aime la perfection et pour lui ses modèles
    doivent être à son image.
    C'est tout à fait ce que j'ai ressenti en entrant dans le local dédié à la marque,
    une ambiance très agréable, le lieu est propice au minutieux travail de Didier.


    Bien sûr vous l'avez compris Didier et Nathalie ont la passion du Groupe F et la course de côte, qui est la convivialité, l'entre-aide, la technique et un amour extraordinaire pour des autos pas comme les autres.





    Tout commence fin de l'année 1998 et tout début 1999 date officielle de la naissance de Dinacar.
    Au début , c'est surtout achat et revente de kits en résine et métal au 1/43ème.
    Dinacar est le principal distributeur de toute la gamme de "Racing 43" en France.

    Le premier kit de Dinacar est fabriqué fin de l'année 2000, la Maxi Mégane victorieuse au rallye du Mont Blanc
    de la même année, pilotée par le jeune pilote Sébastien Loeb, et oui ! Didier a aussi du flair !

    En 2001 c'est la naissance du premier transkit, au 1/16ème sur une base BBurago.
    2003, est l'année du 1/43ème, sur base Solido les transkits de la Renault 8 Gordini et la Dauphine
    sont les premiers Groupe F de Dinacar.
    Pour faire connaître la marque Didier et Nathalie décident de participer au Salon Rétromobile de 2004 à Paris,
     et, signe du destin, à la même période un article dans le numéro 1 de la revue "1093 Magazine" parle des
     petites voitures du Groupe F de Dinacar : la marque est lancée.
    Didier se remet au travail en commençant par ce qu'il préfère : la recherche et la création.
    Comme vous pouvez l'imaginer Didier possède un grand nombre de documentations, de plans et de photos sur son sujet favori.

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    Le plan de travail de Didier, avec la télé et lecteur de
    DVD pour visionner des photos, pour être toujours au plus juste.

    Le labo : on aperçoit la pompe à vide d'air pour
    les petites pièces

    Pour commencer, Didier utilise une base qu'il modèle au Sintofer, lime, et ponce, et si besoin re Sintofer, re limage et
    re ponçage jusqu'au résultat parfait qu'il s'exige.
    Ses outils sont le pied à coulisse, le trusquin, les limes, le papier de verre...
      
    DINACAR Une fois le proto terminé arrive le travail de la matrice, là on parle de moulage, démoulage, de produits comme le RTV Silicone, résine de Polyurethane, de catalyseur, bref, je pense que chaque fabricant a sa petite sauce bien à lui. Mais, tous finissent par arriver au fameux moule de Silicone qui va permettre de couler la résine pour le résultat final.
    Pour Didier, toujours dans sa recherche de perfection, un moule doit servir pour trente pièces maxi, au delà le moule perd en qualité.
     Il est donc nécessaire de recréer un autre moule d'où le besoin de la matrice.

      DINACAR Didier sacrifie toujours le premier tirage de la carrosserie d'une nouvelle création pour réaliser un pavé de vitrage qui sera par la suite fabriqué par thermoformage.
    Toutes ces opérations sont bien évidemment répétées pour les roues,

    sièges et châssis.
    Pour les pneus, Didier, comme la plupart des fabricants, les achète

    en Italie chez "BRM"
    le fournisseur mondial du pneus miniatures ainsi que les pastilles de phares, les volants et les rétroviseurs.
    Pour les décalcomanies et pièces Photodécoupe c'est encore Didier qui s'y colle, il réalise les dessins à l'échelle et la conception de ses planches, la sérigraphie est exécutée à l'extérieur.



     

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    Didier et Nathalie commercialisent leur production dans des Salons, Bourses d'échange et sur le net.
    Un site Dinacar doit prochainement voir le jour.

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    Petit cadeau de Dinacar, une Simca CG de Breysse, le modèle est à venir, je vous le présente en avant première.
    Didier a reproduit la voiture victorieuse de la course de côte de Dunières 2009 dans la catégorie Groupe F.
    Dinacar avait déjà miniaturisé en 2007 la voiture du même pilote, la Matra Djet sous la réf : DR05.

    Avec une photo de la création de son pavé de vitrage qu'il est obligé de détruire pour le démoulage.


    Je remercie Didier et Nathalie Rossetto pour leur accueil lors de l'entretien en préambule à cet article.
    Un après midi très sympathique à parler de petites voitures, un moment que bien des collectionneurs aimeraient vivre !
     Didier et Nathalie ont une grande passion pour le Groupe F qu'ils veulent faire vivre et survivre à travers 
    les voitures miniatures : en effet, depuis quelques années, cette catégorie est menacée d'abandon par la FFSA.

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    Cette article n'a aucun but lucratif, les liens sont présentés uniquement pour information et éventuellement
    prendre contact directement avec Dinacar, le site Garage de poche n'en tire aucun bénéfice.
    Mon souhait et de vous présenter cette marque et ses animateurs bien sympathiques.



    Francis le 13/11/09