• LES BOITES RAMI JMK

    LES BOITE RAMI JMK

    SOMMAIRE RAMI JMK

    LISTE DES MINIATURES

    HISTOIRE DE LA MARQUE

    LES VARIANTES

    LES BOITES RAMI JMK

    HENRI MALARTRE

    Dès le début de la production en 1958, les boites sont en carton rouge et blanc avec la reproduction
    d'une Renault Tonneau 1900.
    BOITE RAMI JMK
    Les premières boites ont le nom du modèle imprimé sur les flancs et les deux rabats.
    En 1962 ce sera juste un tampon encreur par souci d'économie et une gestion des stocks simplifiés.
    Et enfin, une simple étiquette imprimée et collée pour cacher le nom d'une autre référence. 

    BOITE RAMI JMK

     BOITE RAMI JMK

    Les onze premiers modèles partagent le même format de boite.
    A partir de la n°12, la Gauthier Werhlé fabriquée en 1961 et qui a une boite sur mesure,
    la marque fait fabriquer onze formats différents pour tout le reste de sa production.
    Il est à noter que toutes les références de la marque Rami JMK ont eu leur boite en carton sauf la fameuse Opel et la
    Motobloc référence n°2bis.
     BOITE RAMI JMK

     BOITE RAMI JMK

    Les deux Ford référencées : n°15 et n°16 ont droit à un traitement de faveur : en effet, elles sont emballées dans
    deux formats différents !
    D'abord, une boite spécifique format 80x71x47, la deuxième 86x60x42 qu'elle emprunte à la Panhard tonneau ballon référence n°18.
     BOITE RAMI JMK
     
    On note encore une particularité dans l'emballage des Rami JMK, avant 1960 le moulage des miniatures est confié aux
    établissements Manzoni Bouchot à Saint Claude dans le Jura.
    Certaines boites reçoivent une étiquette collée avec l'identité de la fabrique.
    Ensemble de boites avec des formats différents

     BOITE RAMI JMK

     BOITE RAMI JMK

    En 1965 apparaissent les boites vitrine en plexiglas et support plastique, un carton imprimé sous une forme de diorama décore le fond des boites cristal. Une étiquette de couleur or et le nom de la miniature en noir est collée sur le socle.

    Ce socle est de couleurs différentes , gris, noir, rouge, vert ou marron, le blanc étant réservé aux miniatures promotionnelles réalisées pour Mobil Oil France distribuées dans les stations service.
    Le nom MOBIL est gravé sur le couvercle en plexiglas en bleu foncé.
    LES BOITE RAMI JMK

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    Le dessous du socle, les lettres HS signifient "Haute Saône".
    La miniature est maintenue par un élastique accroché aux deux petits crochets directement moulés !
    LES BOITES RAMI JMK
    Au cours de l'année 1969, le décor est remplacé par le catalogue réalisé pour prendre place dans le couvercle en cristal.
     RAMI JMK
    LES BOITES RAMI JMK
    Et enfin, le nom de la miniature est réalisé par un marquage à chaud de couleur dorée et gravé sur le couvercle.
    Seuls quelques modèles sont réalisés avec ce marquage, donc, difficile à trouver !
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    Quelques années après l’arrêt de JMK , des miniatures rééditées par la marque nommée Rami ont un emballage en carton :
    des boites dites "fenêtre" de couleur rouge avec un rhodoïd.
    La miniature est fixée par un élastique sur le socle plastique des anciennes boites vitrine.
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    LES BOITE RAMI JMK

    Je ne peux alimenter cet article avec toutes les photos représentant les différentes boites !
    Le décor dans la boite en cristal est une reproduction !
    Je n'ai pas toutes les boites, mais de vous à moi, bien que je trouve beaucoup de charme au boites en carton, je préfère avoir les miniatures dans ma vitrine, mais, quand c'est possible , j’adhère !!!
     
    Un catalogue de 1961
     catalogue RAMI JMK

    catalogue RAMI JMK

    catalogue RAMI JMK

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