• DINKY TOYS / ATLAS

     

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    28/02/2016
         
         
         
         
         
         
         
         

     

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    DINKY TOYS / ATLAS

     

    DINKY TOYS / ATLAS

       

    Photo

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    LES VARIANTES RAMI JMK

     

    N° 1 : Taxi de la Marne 1907
    JiPé
    Première fabrication : juin 1958
    Couleurs : rouge et noire, roues jaunes et marche-pieds peint de couleur aluminium.
     
    Couleurs : rouge et noire, roues jaunes.
    La couleur aluminium des marche-pieds à disparu.
     
    Couleurs : rouge et noire, roues jaunes.
    La couleur des marche-pieds noir.
    Les derniers exemplaires seront équipés de roues beiges Ziss.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : rouge et noire, roues blanches.
     
    N° 2 : De Dion Bouton vis à vis 1900
     
    Première fabrication : octobre 1958
    Couleurs : gris clair avec les roues blanches, jaunes ou rouges, sièges noirs.
     
    Couleurs : gris foncé avec les roues blanches, sièges noirs.
    Sans la poire du klaxon !
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : gris foncé avec les roues blanches, sièges noirs.
    Avec la poire du klaxon !
     
    Couleurs : gris clair avec les roues vertes, sièges noirs.

     
    Couleurs : bleu et noir avec les roues plus grosses jaunes ou vertes, sièges rouges.

     
    N° 2a : Motobloc tonneau 1902
     
    Première fabrication : 1969
    Couleurs : rouge et ailes noires, sièges blancs.
    Roues à rayon métallisées.
    Pas de variante connue.
     
    N° 3 : LION Peugeot Double phaéton 1907
     
    Première fabrication : décembre 1958
    Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
    Banquette arrière bleue et roues jaunes.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
    Banquette arrière rouge et roues rouges.
     
    Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
    Banquette arrière bleue, roues blanches.
    Petite lanterne à l'arrière de la miniature.
     
    Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
    Banquette arrière rouge et roues jaunes.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : bleu et ailes noires, siège avant rouge.
    Banquette arrière bleue et roues rouge.
     
     
    N° 4 : Citroën 5cv 1924
    JiPé
    Première fabrication : janvier 1959
    Couleurs : jaune et ailes noires, siège rouge et jantes gris clair.
     
    RAMI - JMK
    Couleurs : jaune et ailes noires, siège rouge et jantes gris clair.
    Capote arrière de couleur noire.
    LES VARIANTES RAMI JMK
     
    Couleurs : jaune et ailes noires, siège marron et roues entièrement noires.
    RAMI - JMK
    N° 5 : De Dion Bouton cab 1900
     
    Première fabrication : mars 1959
    Couleurs : jaune, vert et ailes noires, roues jaunes.
    LES VARIANTES RAMI JMK
     
    Couleurs : vert et noire, roues blanches.
     
     
     
    N° 6 : Bugatti 1928
     
    Première fabrication : juin 1959
    Couleurs : bleu et siège rouge, roues métallisées
    RAMI - JMK
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : bleu et siège marron, roues métallisées.
    Tour de la calandre peinte en métallisé.
    RAMI - JMK
     
    Couleurs : bleu et siège rouge.
    Suspensions avant en plastique de couleur métallisées.
     
    N° 7 : Citroën B2 1925
     
    Première fabrication : septembre 1959
    Couleurs : jaune et noir, toit gris, roues grises.
    certains modèles ont le toit quadrillé à l'intérieur et d'autres le toit lisse à l’intérieur.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : beige et noire, roues beige.
    Toit gris clair avec intérieur lisse estampillé MB.
    Comparer les différentes variantes de couleurs,
    de la carrosserie et des roues.
    Cliquer ici
     

    DINKY TOYS / ATLAS

    Couleurs : beige et noire, roues grise.
    Toit gris clair avec intérieur lisse estampillé MB.
    DINKY TOYS / ATLAS
    N° 8 : Sizaire et Naudin 1906
    JiPé
    Première fabrication : septembre 1959
    Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche, les pièces rapportées sont dorées.
     
    Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche, les pièces rapportées sont dorées sauf la barre avant qui reste en métal brut.
    Couleurs : blanc et sièges rouges et les roues blanche, les pièces rapportées sont dorées sauf la barre avant qui reste en métal brut.
    Le châssis et les ailes sont noires.

     
    Beaucoup plus rarement,
    on peut la trouver avec des roues jaunes.
     
    L'usure du moule a provoqué petit à petit la disparition du bouchon de radiateur à l'avant puis de la lanterne à l'arrière gauche. Elle est équipée du dernier modèle de volant tout en plastique.
    N° 9 : Rochet-Schneider 1895
     
    Première fabrication : janvier 1960
    Couleurs : jaune et ailes noires, sièges rouge, roues blanches,
    dais blanc et marche pied bronze. Radiateur court.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : jaune et ailes noires, sièges rouge, roues blanches,
    dais blanc et marche pied jaune. Radiateur long.
     
    Variante avec la plaque avant mobile jaune et non dorée et un radiateur plus mince visible par le dessous de la miniature.
     
     
    N° 10 : Hispano Suiza 1934
    JiPé
    Première fabrication : janvier 1960
    Couleurs : beige soutenu et noir, roues métallisées.
    Sièges rouges, volant à droite et contour des portières arrière peint en noire, calandre brut.
    RAMI - JMK
     
    Couleurs : beige claire et noire, roues métallisées.
    Sièges rouges, volant à droite et contour des portières arrière beige, calandre métallisée et pare brise ouvert pour recevoir un vitrage.
    RAMI - JMK
    Couleurs : beige claire et noire, roues métallisées.
    Sièges rouges, volant à gauche et contour des portières arrière beige, calandre métallisée et pare brise ouvert pour recevoir un vitrage.
     
    Variante avec volant à gauche ou à droite, fixation du pare chocs avant avec ou sans rivet.
    Certaines miniatures ont la nervure du capot qui a disparu et enfin des modèles reçoivent un petit rhodoïd pour figurer le pare brise.
    Cette Hispano Suiza n'est pas au 1/43ème mais plus proche du 1/65ème.
    N° 11 : Gobron Brillié 1899
    JiPé
    Première fabrication : août 1960
    Couleurs : orange et Ailes noires, capote noire, roues blanches.
    La capote peut être noir brillant ou satiné.

    DINKY TOYS / ATLAS

    Couleurs : orange et noire, capote noire, roues jaunes.
    La capote peut être noir brillant ou satiné.

    DINKY TOYS / ATLAS

    Ce modèle a la particularité de ne pas avoir d'accoudoir
    au fauteuil.
    Il est la propriété de JiPé, voir ses photos.
     
    N° 12 : Gauthier-Wehrle 1897
    JiPé
    Première fabrication : novembre 1960
    Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.
    Modèle sans trou sur les deux faces de la capote qui recevaient la fenêtre amovible.
    Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.
    Modèle avec trou sur les deux faces de la capote qui recevaient la fenêtre amovible.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : gris et orange, siège rouge et roues blanches.
    Modèle avec abattant amovible de fenêtre.
     
     
    A noter que pour cette miniature est apparue la première boite en carton de format différent.
    N° 13 : Landaulet Packard 1912
    JiPé
    Première fabrication : janvier 1961
    Couleurs : orange et noir, siège rouge et roues jaunes.
    La couleur orange passe du orange vif à un orange sale voire marron.
    Les roues peuvent être : blanches, jaunes ou rouges.
    Les compas de la capote ne sont pas toujours soulignés de couleur argent.
    et enfin, le tablier avant a connu quelques différences de moulage.
    Sur les premiers modèles, le tablier avant était prévu pour être équipé de deux petites lanternes.
    Bien que gravées sur le moule, elles ne seront jamais montées sur les miniatures.
    Le tablier sera modifié et présentera plusieurs formes.
    LES VARIANTES RAMI JMK
     
    LES VARIANTES RAMI JMK
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Miniatures avec les fameuses roues rouges Ziss.
    À noter la capote de couleur noire mate.
     
    LES VARIANTES RAMI JMK
    N° 14 : Peugeot coupé 1898
    JiPé
    Première fabrication : mars 1961
    Couleurs : bleu, ailes noires et toit gris, siège rouge et les roues de diamètres différents sont toujours blanches.
    On remarque une petite excroissance à l'arrière sur
    certaines miniatures.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : bleu, ailes noires et toit gris, siège rouge et roues blanches.
    Peut on dire, variante pour les nombreuses nuances dans le bleu qui va du très pâle au plus vif !
    Couleurs : bleu, ailes noires et toit noir, siège rouge et roues blanches.
    De plus la surface du toit est granuleuse, alors qu'elle est lisse sur les autres versions.
     
    N° 15 : Ford T 1908
    JiPé
    Première fabrication : mai 1961
    Couleurs : crème, capote grise, sièges rouges et roues blanches.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : crème, capote grise, sièges rouges et roues blanches.
    le pare-brise et la trompe dorés.
    Décoration du capot avec un marquage plus ou moins long.
     
    Couleurs : crème, noire brillante et parfois mate, sièges rouges  plus foncés et roues blanches.
    Variante avec la capote noire brillante et sièges rouges bordeaux
     
    Variante avec des roues Ziss souvent rouges.
     
     
    N° 16 : Ford R 1907
     
    Première fabrication : mai 1961
    Couleurs : noir, toit gris et roues blanches ou marron clair Ziss.
     Variante avec la finition du pare-brise métallisé.
    A noter une variante avec une roue de secours sur le coté.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Première fabrication : mai 1961
    Couleurs : noir, toit gris et roues blanches ou marron clair Ziss.
     Variante avec la finition du pare-brise doré.
     
    N° 17 : Panhard Levassor "La marquise" 1908
    JiPé
    Première fabrication : novembre 1961
    Couleurs : Lilas, orange et ailes noires, les roues sont blanches, le siège rouge et le toit gris.
    Les nuances de couleurs peuvent être innombrables surtout sur le orange qui peut être très vif.
     
    Et enfin, comme souvent on trouve des miniatures avec les fameuses roues Ziss.
    Certaines miniatures ont le toit granité.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    N° 18 : Panhard Levassor "Tonneau ballon" 1899
    JiPé
    Première fabrication : juin 1962
    Couleurs : lilas très pâle, ailes noires, toit gris et siège rouge, roues blanches.
     
    Sur certains modèles, la différence se situe au dessous du châssis, une pièce en relief avec l'inscription "By Rami".
    Couleurs : lilas très pâle, ailes noires, toit gris et siège rouge, roues Marron clair Ziss.
     
    N° 19 : Hautier 1898
     
    Première fabrication : mars 1963
    Couleurs : orange et noir, roues blanches. 
    Miniature avec portes ouvrantes et siège rouge à l'intérieur.
    Ornements métalliques peints.
    Une variante avec ces mêmes ornements bruts.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : orange et noir, roues blanches.
    Miniature avec portes ouvrantes et sans siège.
    Ornements métalliques peints.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : orange et noir, roues blanches.
    Miniature avec portes ouvrantes et sans siège.
    Ornements métalliques peints.
    Toit granité, volant et tige en plastique marron et des décalcomanies orange sur les flancs qui remplacent la peinture.
     
    N° 20 : Delaunay-Belleville 1904
    JiPé
     Première fabrication : janvier 1964
    Couleurs : bleu, orange et noir, capote grise et roues blanches. Les jantes avant et arrière sont différentes.
    Couleurs : bleu, orange et noir, capote noire et roues blanches. Les jantes avant et arrière sont différentes.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Variante ou bidouille, ici le modèle est présenté avec des roues type Ziss.
     
    N°  21 : Tonneau Georges Richard 1902
     
    Première fabrication : juin 1964
    Couleurs : rouge et noire, toit gris et sièges blancs.
    Roues blanches.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : rouge et noire, toit gris et sièges blancs.
    Quelques modèles de fabrication tardive sont montés avec des roues Ziss.

     
    Un trou dans le radiateur à l'avant de la miniature peut faire penser au passage d'une manivelle, il n'en n'est rien, bizarrement c'est une lanterne qui prend place au milieu du radiateur.
    Ce montage semble plutôt rare !
     
     
    N°  22 : Scotte voiture à vapeur 1892
    JiPé
    Première fabrication : juillet 1964
    Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
    Marchepieds lisses sans renfort et porte arrière ouvrante.
    Le siège est fixé au travers du châssis par deux rivets.
     
    Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
    Marchepieds lisses sans renfort et porte arrière ouvrante.
    Le siège est riveté directement sur la carrosserie. JMK a continué à épuiser son stock de châssis, présence des deux trous au centre.
     
     
    Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
    Marchepieds lisses sans renfort et porte arrière ouvrante.
    Le châssis a été modifié, les deux trous ont disparu.
     
    Couleurs : bleu et orange, toit gris clair et siège rouge.
    Le châssis est à nouveau modifié,
    les marchepieds ont été renforcés.
     
    N° 23 : Renault tonneau 1900
    JiPé
    Première fabrication : décembre 1964
    Couleurs : blanc et noir sièges rouge.
    Roues marron imitant le bois.
     
    Couleurs : blanc et noir sièges rouge.
    Roues blanches.
    N° 24 : Lorraine-Dietrich 1911
    JiPé
    Première fabrication : avril 1965
    Couleurs : bleu clair, orange et noir avec le toit
    bleu foncé, roues blanches.
    Couleurs : beige, orange et noir avec le toit bleu foncé.
    Roues blanches.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : beige, orange et noir avec le toit bleu foncé.
    Roues Ziss rouges.
    RAMI - JMK
     
    N° 25 : Panhard et Levassor "tonneau" 1895 
     
    Première fabrication : août 1965
    Couleurs : bleu et châssis et ailes gris, siège crème.
    Roues blanche.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : vert foncé, châssis et ailes noirs, siège marron orangé. Roues blanche.
     
    N° 26 : Delahaye 1904
     
    Première fabrication : décembre 1965
    Couleurs : rouge et ailes noires, sièges blancs et
    capote noire. Roues blanches.
    Pas de variante.
     
    N° 27 : Audibert et Lavirotte 1898
     
    Première fabrication : mars 1966
    Couleurs : vert et ailes noires, sièges marron orangé.
    Roues marron imitant le bois.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    Il existe un modèle rare de couleur verte, sièges rouges et les ailes gris clair
    et Roues blanches.
    N° 28 : Léon Bollée "double berline" 1911
    JiPé
    Première fabrication : décembre 1966
    Couleurs : rouge et bleu, roues beiges ou de type Ziss.
     
    En fin de carrière elle est montée avec des roues Ziss beiges et plus rarement des roues Ziss rouges.
    Elle est équipée avec des lanternes de la Gauthier Werhlé.
     
    N° 29 : SPA 1912
    JiPé
    Première fabrication : juin 1966
    Couleurs : rouge, sièges blancs et roues à rayons chromés.
    Les pièces rapportées sont en zamac.
    Accueil
    Couleurs : rouge, sièges blancs et roues à rayons chromés.
    L'ajout d'un décalcomanie "SPA" sur le radiateur et le remplacement de certaines pièces en zamac par des pièces en plastique plus fines.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    N° 30 : Amédée Bollée "La Mancelle" 1878
    JiPé
    Première fabrication : novembre 1966
    Couleurs : vert foncé, capote beige, sièges rouges.
    Roues lisses marron imitant le bois.
    Couleurs : vert foncé, capote beige, sièges rouges.
    Roues marron imitant le bois garni de ce qui pourrait représenter
    des clous.
     
    N° 31 : Luc Court "course deux baquets" 1901
    JiPé
    Première fabrication : mars 1967
    Couleurs : jaune, ailes noires, coque des sièges blanche et sièges rouges, les roues sont blanches.
    Couleurs : jaune, ailes noires, coque des sièges blanche et sièges rouges, les roues sont marron clair.
    Accueil
     
    Les roues peuvent être différentes, marron clair ou des roues Ziss rouges.
    Il existe une variante rare avec la carrosserie blanche.
     
    N° 32 : Brasier Landaulet 1908
     
     Première fabrication : mai 1967
    Couleurs : jaune, vert ailes et sièges noirs, toit gris et roues à rayons chromés.
     En 1989 est commercialisé un modèle avec des roues jaunes.
     
    N° 33 : Berliet 1910
    JiPé
    Première fabrication : juillet 1967
    Couleurs : vert, blanc, jaune et ailes et toit noirs, les roues sont à rayons chromés.
    Des variantes sont connues avec le toit lisse ou granité.
    LES VARIANTES RAMI JMK
    LES VARIANTES RAMI JMK
    N° 34 : Mieusset 1903
     
    Première fabrication : septembre 1967
    Couleurs : rose violacé, ailes noires, sièges blancs et capote noire.
    Les roues sont à rayons chromés.
    Variante avec le rose violacé légèrement plus intense.
    Accueil
     
    N° 35 : De Dion Bouton course 1902
     
    Première fabrication : janvier 1968
    Couleurs : blanc et rouge, siège bleu ciel, roues à rayons chromés.
    Présence du levier de vitesse et du frein à main.

    LES VARIANTES RAMI JMK
    Couleurs : jaune et rouge, siège bleu ciel, roues à rayons chromés. Absence du levier de vitesse et frein à main.
     
    Il existe une troisième variante avec carrosserie jaune et marquage en décalcomanie
    "AAVE 3EME ÉPREUVE DE RÉGULARITÉ".
    Miniature réalisée en 1989 en très petite quantité pour le club
    "Amicale Alsacienne de Voitures d’Époque"
    N° 36 : Lacroix de Laville 1898
    JiPé
    Première fabrication : mars 1968
    Couleurs : blanc, ailes noires et sièges bleus.
    Les roues sont à rayons chromés.
    Pas de variante.
     
    N° 37 : Delage torpédo 1932
     
    Première fabrication : septembre 1968
    Couleurs : bordeaux et blanc, siège marron clair et capote noire.
    Les roues sont à rayons chromés.
     
    N° 38 : Mercedes SSK 1927
     
    Première fabrication : début 1969
    Couleurs : rouge, ailes noires et sièges blancs.
    Les roues sont à rayons chromés. Calandre chromée lisse.
    Une variante pour le marché allemand de couleur verte et sièges rouges avec une calandre striée.
     
    N° 39 : Opel Laubfrosch
     
    Fabrication : 1967
    Couleurs : vert, ailes noires et siège rouge.
    elle est fabriquée à la demande de Mini-Auto, distributeur Allemand à
    500 exemplaires.
    Toutes les pièces sont celles de Citroën 5cv référence n°4, les roues sont grises avec pneus noirs.
    Une variante (ou prototype) est connue.
    Elle diffère avec la première par les phares qui ne sont plus reliés, une calandre spécifique et en enfin une capote fermée !
     
    Voila une miniature difficile à trouver mais aussi à commenter, les doutes sont nombreux autour de ce mythe !
    Il faut aussi tenir compte des nombreuses contre-façons très simple à réaliser de cette miniature !